8 faits amusants sur le nouvel an chinois
1047 2020-01-19

1.Chaque année est représentée par un animal du zodiaque.

Le zodiaque chinois, également appelé Shengxiao, ressemble en quelque sorte au zodiaque occidental. L‘un des faits amusants à propos du Nouvel An chinois est que chaque année est représentée par un animal du zodiaque et c‘est pour toute l‘année. Les zodiaques chinois sont basés sur un cycle de douze ans et il y a 12 zodiaques au total, qui incluent le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Dans la culture chinoise, les zodiaques jouent un rôle important et ils sont étroitement liés aux caractéristiques, à la carrière, à la santé et à la relation amoureuse des gens. À l‘heure actuelle, les gens sont plus susceptibles de considérer l‘animal du zodiaque comme une sorte de mascotte, qui peut apporter la bonne fortune au Nouvel An.

2.Cacher une pièce porte-bonheur à l‘intérieur d‘une boulette

Manger des boulettes de pâte est l‘une des coutumes les plus typiques de la Saint-Sylvestre, en particulier pour les habitants du nord de la Chine. Tous les membres de la famille se réunissant pour un festin de boulettes sont sans aucun doute l‘une des choses les plus heureuses de la Saint-Sylvestre. Un fait intéressant est que les gens cachent une pièce de monnaie porte-bonheur ou plusieurs pièces de monnaie en train de faire des boulettes. La pièce représente la chance et la richesse. En mangeant des boulettes, la personne qui peut manger les boulettes avec des pièces porte-bonheur aura la meilleure chance l‘année prochaine.



3. caractère ‘Fu‘ collé à l‘envers

Le caractère chinois « Fu » apparaît très fréquemment à différentes occasions pendant le Nouvel An chinois et il est toujours écrit sur un morceau de papier rouge en forme de losange. « Fu » signifie bonne fortune en chinois. Avant le Nouvel An chinois, chaque famille colle le « Fu » sur les portes, les fenêtres ou les murs. Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver un fait amusant que la plupart des « Fu » sont collés à l‘envers. C‘est parce qu‘en chinois, les mots "à l‘envers" et "viens" ont la même prononciation. Coller le "Fu" à l‘envers signifie que la bonne fortune arrive.


4 à 600 millions de personnes envoient des enveloppes rouges numériques.

Une autre coutume traditionnelle du Nouvel An chinois est celle des enveloppes rouges, avec de l‘argent porte-bonheur à l‘intérieur, qui sont toujours envoyées par les anciens à la jeune génération. Les enveloppes rouges représentent le bonheur et la chance. Ces dernières années, avec le développement d‘Internet et la popularisation d‘Ali Pay et de WeChat Pay, les gens sont plus susceptibles d‘envoyer des enveloppes rouges numériques et c‘est une activité répandue parmi tout le monde. Il y a eu plus de 600 millions de personnes qui ont envoyé des enveloppes rouges numériques pour exprimer des bénédictions et des vœux à l‘occasion du Nouvel An chinois de 2018 et il y aura sans aucun doute plus de personnes qui se joindront à cela en 2019.


5.Pas de balayage le jour du Nouvel An chinois

C‘est un fait intéressant à propos du Nouvel An chinois - tout le balayage et le nettoyage doivent être terminés avant le réveillon du Nouvel An et il n‘est pas permis de balayer le jour du Nouvel An. Selon le vieil adage, si vous balayez ce jour-là, cela signifie que vous ne faites que chasser la richesse et la bonne fortune de la maison. Dans différentes régions de Chine, la coutume est un peu différente. Dans certains endroits, les gens ne balayeront pas avant le quatrième jour du Nouvel An pour garder la bonne fortune dans la maison.

6.Désormais et accueille le dieu de la cuisine

Selon la légende chinoise, le dieu de la cuisine rendra visite à l‘empereur de jade, le souverain du ciel, pour rapporter les affaires quotidiennes des familles le 23e jour du 12e mois lunaire. Pour avoir un meilleur rapport, les gens sacrifient toujours des bonbons et des gâteaux au dieu de la cuisine. De plus, parfois, les gens collent le sirop sur la bouche du dieu de la cuisine pour qu‘il ne puisse pas dire de mauvais mots sur les familles. Le moment d‘accueillir le dieu de la cuisine est le 4e jour du 1er mois lunaire et chaque famille change simplement une nouvelle peinture de dieu de la cuisine et prépare des offrandes sacrificielles.


7.Bienvenue au Dieu de la Richesse le 5ème jour du Nouvel An

En tant que l‘un des dieux les plus importants de Chine, le dieu de la richesse est très apprécié du public. Sur la base de la légende populaire, le cinquième jour du Nouvel An est l‘anniversaire du dieu de la richesse. Pour le célébrer, les gens préparent toujours un grand dîner et sacrifient des fruits et du poisson la nuit précédente. Le poisson en chinois signifie « Yu », qui est associé à des choses chanceuses : une vie prospère et l‘abondance. Après minuit, les gens déclencheront des pétards et des feux d‘artifice lumineux pour accueillir le Dieu de la richesse. Dans certaines régions, il sera organisé tôt le matin du cinquième jour.

8.Le festival est né d‘un combat contre un monstre.

L‘un des faits les plus intéressants sur le Nouvel An chinois est l‘histoire d‘origine du festival. On disait qu‘il y avait un monstre féroce appelé "Nian" et qu‘il apparaissait tous les 365 jours ou 366 jours pour manger des humains. Au fil du temps, les gens ont découvert qu‘il venait toujours la nuit et avaient peur du rouge et du bruit des pétards. Dès lors, les gens ont commencé à chasser le monstre en déclenchant les pétards, en portant des vêtements rouges et en faisant des décorations rouges. Par conséquent, pour célébrer le Nouvel An chinois, on l‘appelle aussi « Guo Nian », ce qui signifie vaincre le monstre Nian.