Système DWDM passif vs système DWDM actif
1278 2022-02-20
Système DWDM passif vs système DWDM actif

Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense (DWDM) est une technologie de multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) qui étend la capacité de transmission des réseaux de fibres optiques existants. Économisez beaucoup de ressources en fibre dans les applications de transmission. Il existe actuellement deux principaux types de systèmes DWDM : les systèmes DWDM passifs et les systèmes DWDM actifs.

Système DWDM passif

Les composants actifs tels que les amplificateurs à fibre et les compensateurs de dispersion ne sont pas utilisés dans les systèmes DWDM passifs. La distance de transmission de ce système sera limitée par la puissance d‘émission des modules optiques, mais il présente l‘avantage d‘une capacité de canal élevée et est principalement utilisé dans les réseaux métropolitains et la capacité de canal élevée dans les lignes de transmission à grande vitesse.

Système DWDM actif

Le DWDM actif est un système qui comprend des transpondeurs qui effectuent une conversion optique-électrique-optique (OEO). De plus, il existe plusieurs amplificateurs à fibre dopée à l‘erbium (EDFA) dans le système pour garantir que l‘extrémité de réception peut recevoir des signaux optiques de haute qualité, mais le nombre d‘amplificateurs à fibre dopée à l‘erbium (EDFA) sera affecté par le type de fibre. , le nombre de canaux de longueur d‘onde, le taux de transmission, le rapport signal sur bruit (OSNR) et d‘autres facteurs.

DWDM 2La longueur de liaison d‘un système DWDM actif n‘est pas seulement liée au nombre d‘amplificateurs à fibre et au rapport signal sur bruit (OSNR), mais également à la dispersion du signal optique. Par conséquent, lors de la conception d‘un système DWDM actif, la dispersion du signal optique doit être prise en compte. Si nécessaire, un compensateur de dispersion (DCM) peut être ajouté au système DWDM actif. Il convient de noter que le compensateur de dispersion (DCM) Il augmentera la perte d‘insertion de la liaison par fibre optique et affectera également la distance de transmission du système DWDM actif.

Système DWDM passif vs système DWDM actif

Les systèmes DWDM passifs et les systèmes DWDM actifs ont leurs propres avantages et inconvénients, qui seront présentés en détail dans cette section.

Avantages et inconvénients des systèmes DWDM passifs

Économies de coûts : par rapport aux dorsales DWDM actives équipées d‘amplificateurs à fibre et de compensateurs de dispersion, le DWDM passif peut construire des lignes de transmission à haut débit avec une capacité de canal élevée à moindre coût.

Simple à utiliser : Passive DWDM est un système plug-and-play simple et pratique à utiliser.

Cependant, les systèmes DWDM passifs présentent également des lacunes dans les domaines suivants :

Évolutivité : le nombre de canaux de longueur d‘onde dans les systèmes DWDM passifs est limité. Si vous souhaitez étendre le réseau, vous devez utiliser des périphériques DWDM plus passifs, ce qui augmentera la difficulté de gestion du système.

Avantages et inconvénients des systèmes DWDM actifs

Les systèmes DWDM actifs prennent en charge un plus grand nombre de canaux de longueur d‘onde, ce qui se traduit par une plus grande bande passante et une meilleure utilisation de la fibre. De plus, le système DWDM actif est plus facile à gérer, les utilisateurs peuvent ajuster la longueur d‘onde du canal en ligne sans arrêter le système, et l‘expansion du système DWDM actif est plus facile.

Par rapport aux systèmes DWDM passifs, les systèmes DWDM actifs ont des distances de transmission plus longues et des coûts de déploiement plus élevés. De plus, les systèmes DWDM actifs utilisent également des amplificateurs à fibre optique, des compensateurs de dispersion et d‘autres équipements, et leur déploiement est plus compliqué que les systèmes DWDM passifs.

Remarques finales

Les systèmes DWDM passifs et les systèmes DWDM actifs ont leurs propres avantages, et nous devons déployer des systèmes DWDM appropriés en fonction des exigences spécifiques de l‘application. Quel que soit le système déployé ci-dessus, un multiplexeur/démultiplexeur DWDM est essentiel.