Analyse de marché des optiques et modules
672 2023-04-06
      La transition vers les services Cloud et les réseaux virtualisés a fait des centres de données le Centre de l‘industrie, ce qui signifie que la connectivité à l‘intérieur et entre les centres de données a un impact significatif sur la fourniture de services professionnels et personnels. Des centres de données géants sont en construction dans le monde entier et ces centres de données doivent être connectés. Pour répondre à cette demande, les fournisseurs de modules et d‘équipements optiques développent des solutions basées sur le codage pam4 et 64qam, offrant une modulation cohérente pour réduire les coûts de connexion et augmenter la bande passante par connexion.
      La plupart des connexions aux serveurs ont atteint 25 Gbit / s et les liaisons entre les commutateurs de grands centres de données ont atteint 100 Gbit / S. L‘introduction des modules sfp28 et qsfp28 utilise de nouvelles technologies intégrées et des techniques de fabrication efficaces qui réduisent le coût de ces connexions et favorisent une croissance massive du marché. La prochaine étape est l‘introduction d‘une solution lambda unique 100g et d‘un module 400g rentable pour la liaison entre les commutateurs. Les équipements de couche physique (Phy) nécessaires à cette étape sont déjà disponibles, les équipements de commutation à 12,8 bits / s sont en production et les premiers modules optiques 400g qsfp - DD et osfp ont été démontrés.

        La montée en puissance des grands opérateurs de centres de données a considérablement changé le marché. Le processus de passage de 10g et 40g à 25g et 100g est très rapide. La taille et le nombre de centres de données nouveaux ou améliorés signifient que tant que le prix est correct, l‘équipement est opérationnel et la nouvelle technologie peut être expédiée en vrac. À ce stade, les premiers appareils et modules optiques 400g Phy pour les centres de données sont déjà disponibles sur le marché et les fournisseurs se disputent déjà des parts de marché en attendant le déploiement massif promis par les principaux vlps.
      De nombreuses entreprises qui bénéficient de 25g et 100g investissent dans une seule solution lambda pam4 100g et 400g pour les centres de données. Cela nécessite de nouveaux équipements pam4 Phy pour répondre aux limites de puissance des modules osfp 400g et qsfp - dd. Certaines entreprises ont également investi dans 50g et 200g pam4phy pour permettre des mises à niveau rentables de 25g et 100g. Les modules 50g sfp56 et 200g qsfp56 devraient être des solutions temporaires, mais on ne sait pas encore quelle est la portée ou la durée. Le 40g est une solution temporaire qui dure plusieurs années.