Principe de fonctionnement du multiplexeur par répartition en longueur d‘onde
433 2023-01-06
       Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) est une technologie qui transmet simultanément plusieurs longueurs d‘onde de signaux optiques dans une seule fibre. Par rapport à la technologie à longueur d‘onde unique, le WDM permet d‘économiser davantage de ressources en fibres. Le principe de base du WDM consiste à utiliser un multiplexeur par répartition en longueur d‘onde (combinateur) du côté de l‘émetteur pour combiner différentes longueurs d‘onde de porteuses optiques d‘information dans une seule fibre pour la transmission, et du côté du récepteur, un autre multiplexeur par répartition en longueur d‘onde (séparateur) pour séparer les différentes porteuses optiques.
  Les systèmes WDM fonctionnent tous dans la fenêtre de 1550 nm. La fibre de quartz dispose de trois bandes dans la région des 1550 nm, à savoir la bande S, la bande C et la bande L. La bande S est la bande de longueur d‘onde la plus large. La gamme de longueurs d‘onde de la bande S va de 1460 à 1530 nm, celle de la bande C de 1530 à 1565 nm et celle de la bande L de 1570 à 1605 nm.
  Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) avec une fenêtre de 1310 nm/1550 nm est utilisé pour les réseaux d‘accès, mais rarement pour la transmission à longue distance. Le multiplexage dense par répartition en longueur d‘onde (DWDM) avec une fenêtre de 1550 nm : il peut être largement utilisé pour la transmission à longue distance et utilisé pour construire des réseaux tout-optique. Comme le multiplexage de 1310/1550 nm est au-delà de la plage de gain de l‘EDFA, il n‘est appliqué que dans certaines occasions spécialisées, il est donc souvent utilisé WDM est un nom plus large pour remplacer DWDM. Les modules optiques 1,25G DWDM et 10G DWDM sont actuellement utilisés pour la transmission longue distance des réseaux fédérateurs.
  La technologie WDM peut utiliser pleinement les énormes ressources de bande passante de la fibre optique, dans une seule fibre, la capacité de transmission WDM est une longueur d‘onde unique plusieurs fois, des dizaines de fois, des centaines de fois. En outre, la transmission transparente des signaux de la technologie WDM, les canaux de chaque longueur d‘onde sont indépendants les uns des autres, peuvent transmettre des signaux avec des caractéristiques et des débits complètement différents, pour compléter la transmission intégrée de divers signaux de services de télécommunications, tels que les signaux PDH et les signaux SDH, les signaux numériques et les signaux analogiques, la transmission mixte de plusieurs services (audio, vidéo, données, etc.), etc.