Analyse de l‘état de l‘industrie du multiplexeur de longueur d‘onde en Chine et rapport sur les perspectives de développement
385 2023-01-30
一, À l‘ère de la communication optique, le multiplexeur par répartition en longueur d‘onde est l‘un des composants passifs. Le multiplexeur en longueur d‘onde est également l‘un des composants essentiels de la transmission de communication par fibre optique. Un multiplexeur en longueur d‘onde est un dispositif optique passif qui utilise deux ou plusieurs longueurs d‘onde de signaux optiques à combiner dans la même fibre optique pour la transmission. Les types de multiplexeurs à répartition en longueur d‘onde à filtre sont : un multiplexeur à répartition en longueur d‘onde grossière et un multiplexeur à répartition en longueur d‘onde dense. Le multiplexeur à division de longueur d‘onde grossière est divisé en : multiplexeur à division de longueur d‘onde à trois ports, mini multiplexeur à division de longueur d‘onde, multiplexeur à division de longueur d‘onde commune, etc. Il se caractérise par une faible perte d‘insertion, une isolation élevée, etc.
二,La fonction du multiplexeur en longueur d‘onde est de combiner la lumière de différentes longueurs d‘onde sur différentes fibres optiques en une seule fibre optique pour la transmission, ou de séparer plusieurs longueurs d‘onde sur la même fibre optique. Pour le dire plus simplement, la fonction d‘un multiplexeur en longueur d‘onde est de combiner ou de séparer des longueurs d‘onde, et en termes de terre, c‘est de combiner et de séparer des longueurs d‘onde. Toutes les longueurs d‘onde du multiplexeur à division de longueur d‘onde grossière vont de 1270 à 1610.
三,En 2014, le volume des exportations de l‘industrie chinoise des appareils WDM était de 345 100 pièces, et en 2018, le volume des exportations de l‘industrie chinoise des appareils WDM était de 550 000 pièces, soit une augmentation de 15,9 % d‘une année sur l‘autre.

四,Le multiplexeur par répartition en longueur d‘onde est une technologie de transmission WDM à faible coût pour la couche d‘accès du réseau métropolitain. En principe, CWDM consiste à utiliser un multiplexeur optique pour multiplexer des signaux optiques de différentes longueurs d‘onde dans une seule fibre optique pour la transmission. signal, connectez-vous à l‘équipement de réception correspondant. Son principe est illustré à la figure 1. La principale différence avec DWDM est la suivante : par rapport à l‘intervalle de longueur d‘onde de 0,2 nm à 1,2 nm dans le système DWDM, le CWDM a un intervalle de longueur d‘onde plus large, et l‘intervalle de longueur d‘onde standard dans l‘industrie est de 20 nm. Les longueurs d‘onde spécifiées dans l‘UIT-T G.694.2 sont indiquées dans le Tableau 1. Les bandes auxquelles chaque longueur d‘onde appartient sont indiquées dans la figure ci-dessous, couvrant les cinq bandes de O, E, S, C et L du monomode système de fibres.

En raison du large intervalle de longueur d‘onde du système CWDM, les exigences relatives aux indicateurs techniques du laser sont relativement faibles. Étant donné que l‘intervalle de longueur d‘onde atteint 20 nm, le décalage de longueur d‘onde maximal du système peut atteindre -6,5 ° C ~ + 6,5 ° C, la précision de la longueur d‘onde d‘émission du laser peut être relâchée à ± 3 nm et dans la plage de température de travail (-5 ° C~70°C), la température La dérive de longueur d‘onde causée par le changement est toujours dans la plage autorisée, et le laser n‘a pas besoin d‘un mécanisme de contrôle de la température, de sorte que la structure du laser est grandement simplifiée et le rendement est amélioré.
六,De plus, l‘intervalle de longueur d‘onde plus grand signifie que la structure du multiplexeur/démultiplexeur optique est grandement simplifiée. Par exemple, le nombre de couches de revêtement du filtre dans le système CWDM peut être réduit à environ 50 couches, tandis que le nombre de couches de revêtement dans le filtre 100 GHz dans le système DWDM est d‘environ 150 couches. propice à la concurrence. Le coût des filtres CWDM est inférieur de plus de 50[%] à celui des filtres DWDM et sera encore réduit avec l‘augmentation de la technologie de production automatisée et des lots.