Qu‘est-ce que le FEC dans la transmission de données 100G ?
423 2023-02-03
La correction d‘erreur directe (FEC) est une technique de traitement numérique du signal utilisée pour améliorer la fiabilité des données. Pour ce faire, il introduit des données redondantes, appelées code de correction d‘erreur, avant la transmission ou le stockage des données. FEC offre au récepteur la possibilité de corriger les erreurs sans canal inverse pour demander la retransmission des données. Comme nous le savons, les signaux optiques peuvent parfois se détériorer en raison de certains facteurs lors de la transmission, ce qui peut entraîner une erreur d‘appréciation du côté du récepteur, confondant éventuellement le signal "1" avec le signal "0" ou le signal "0" avec le signal "1". Si le nombre d‘erreurs de transmission est dans la capacité de correction (erreurs discontinues), le décodeur de canal localisera et corrigera le faux « 0 » ou « 1 » pour améliorer la qualité du signal.

Le développement de la correction d‘erreur directe dans les communications optiques peut être divisé en trois générations. Le FEC de première génération représente le premier à être utilisé avec succès dans les systèmes sous-marins et les systèmes terrestres. Au fur et à mesure que les systèmes WDM mûrissaient, un FEC de deuxième génération plus puissant a été installé dans les systèmes commerciaux. L‘avènement du FEC de troisième génération a ouvert de nouvelles perspectives pour la prochaine génération de systèmes de communication optique.

Application de FEC dans les réseaux 100G
Qu‘est-ce que le FEC dans la transmission de données 100G ? Dans le contexte des réseaux à fibre optique, la FEC est utilisée pour traiter le SNR optique (OSNR) - l‘un des paramètres clés qui détermine la distance qu‘une longueur d‘onde peut parcourir avant de nécessiter une régénération. La FEC est particulièrement importante aux débits de données à grande vitesse, où des schémas de modulation avancés sont nécessaires pour minimiser la dispersion et la correspondance du signal avec la grille de fréquences. Sans l‘incorporation du FEC, le transport 100G serait limité à des distances extrêmement courtes. Pour mettre en œuvre une transmission longue distance (> 2500 km), le gain du système doit encore être amélioré d‘environ 2 dB. La mise à niveau de FEC de la décision difficile à la décision souple comble cet écart de performances.

Alors que la pression pour des débits de transmission toujours plus élevés se poursuit, les schémas de correction d‘erreur directe à décision douce (SD-FEC) gagnent en popularité. Bien que ceux-ci puissent nécessiter une surcharge d‘octets d‘environ 20% - près de trois fois plus que le schéma de codage RS d‘origine - les gains qu‘ils produisent dans le contexte d‘un réseau à haut débit sont substantiels. La FEC qui se traduit par un gain de 1 à 2 dB sur un réseau 100G, par exemple, se traduit par une portée supérieure de 20 à 40 %.

HTF prend en charge la conception de la solution DWDM, prend en charge la mise à niveau dwdm 400G/200G/100G à canal unique. Le module optique 100G QSFP28 80KM présente des avantages de prix pour vous aider à réduire les coûts et à gagner plus de marché local. Bienvenue à contacter HTF. Pour plus d‘informations, veuillez contacter l‘équipe de vente d‘experts HTF dès aujourd‘hui ! Vous aider à choisir la solution appropriée et vous aider à réduire les coûts. info@htfuture.com 008618123672396