Application du WDM au frontend 5g
418 2023-02-03
L‘ère de la 5G est arrivée. Si la solution traditionnelle de connexion directe par fibre optique est adoptée, le réseau frontal 5G nécessitera une grande quantité de fibres optiques, ce qui non seulement nécessite des coûts de déploiement élevés, mais complique également la post-exploitation et la maintenance. Par conséquent, à l‘ère de la 5G, il est nécessaire d‘explorer des solutions porteuses fronthaul innovantes. Les solutions fronthaul à l‘ère de la 5G comprennent principalement : la connexion directe par fibre optique, le WDM passif, le WDM semi-actif et le WDM actif. Aujourd‘hui, nous allons présenter l‘application du WDM passif dans le fronthaul 5G.
Le multiplexeur passif par répartition en longueur d‘onde (WDM) est conçu pour résoudre les ressources en fibre pour la transmission longue distance entre l‘unité distribuée (DU) et l‘unité d‘antenne active (AAU) dans le réseau d‘accès radio centralisé (C-RAN) Architecture frontale 5G Insuffisante problème, en outre, le WDM passif peut également économiser les ressources en fibre. Dans le WDM passif, les modules optiques colorés sont directement déployés sur les AAU et les DU, et plusieurs AAU peuvent partager une fibre optique pour la transmission via le WDM passif sans alimentation à l‘extrémité distante. Le WDM passif est la solution la plus adaptée pour le fronthaul 5G. Selon différentes longueurs d‘onde, les multiplexeurs passifs par répartition en longueur d‘onde 5G peuvent être divisés en CWDM (multiplexage par répartition en longueur d‘onde grossière), DWDM (multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense), MWDM (multiplexage par répartition en ondes moyennes) et LWDN (multiplexage par répartition en longueur d‘onde).
Application de la topologie de réseau WDM dans la transmission 5G
La topologie de réseau WDM passif dans la transmission 5G consiste en une liaison frontale et une liaison terrestre. Le fronthaul 5G interconnecte l‘AAU/RRH (unité de traitement d‘unité d‘antenne active/unité de tête radio à distance) à la CU/BBU (unité centrale/unité de bande de base), et le backhaul 5G interconnecte la CU/BBU au réseau central.
Avantage
La solution de transport WDM passif dans le fronthaul 5G présente les avantages suivants : bande passante élevée, haute fiabilité, taux CPRI rentable, faible latence, faible perte d‘insertion, faible coût, 4/6/8/12/18/24/48 en option canaux, économie de fibre significative, plug and play, facile à installer et à déployer, facile à entretenir
Scénario d‘application
Le WDM passif convient aux scénarios de réseau C-RAN de bout en bout, aux zones où les fibres optiques sont rares et aux zones qui manquent de ressources de pipeline. Les scénarios d‘application potentiels pour le WDM passif incluent : 5G fronthaul, pétrole et gaz, industrie, énergie électrique, exploitation minière, télévision par câble, FTTx, réseau optique passif, etc. HTF peut fournir différents types de WDM passif et peut personnaliser en fonction des besoins des clients.
Différentes solutions WDM passives
Les solutions WDM passives incluent CWDM, DWDM, MWDM et LWDM.
(1) CWDM
CWDM utilise la technologie de multiplexage de longueur d‘onde, qui présente les avantages d‘une bande passante élevée, d‘une isolation élevée des canaux, d‘une sensibilité à basse température et d‘un faible coût. Il permet aux opérateurs de transmettre 18 bandes simultanément dans une paire de fibres optiques.
(2) DWDM
DWDM est une solution rentable avec des lasers modulés à absorption ponctuelle (EM). Il présente une fiabilité et une stabilité élevées, une isolation élevée des canaux, une bande passante élevée, une faible perte d‘insertion et moins de complexité.
(3) MWDM
MWDM se concentre sur les 6 premières longueurs d‘onde de CWDM, comprime l‘intervalle de longueur d‘onde de 20 nm de CWDM à 7 nm et utilise la technologie de contrôle de la température du refroidisseur d‘électrons thermiques (TEC) pour étendre 1 onde à 2 ondes, ce qui peut économiser davantage les ressources en fibre tout en augmentant la capacité. .
(4) LWDM
LWDM est basé sur le multiplexage par répartition en longueur d‘onde des communications Ethernet (LAN WDM). Son espacement des canaux est de 200 ~ 800 GHz, ce qui se situe entre DWDM (100 GHz, 50 GHz) et CWDM (environ 3 THz). LWDM offre une fiabilité et une stabilité élevées, une isolation élevée des canaux et une faible perte d‘insertion. De plus, LWDM peut prendre en charge le 25G à 12 ondes pour augmenter la capacité et économiser la fibre.
En conclusion
Le WDM passif peut aider à résoudre les problèmes de transmission frontale 5G en économisant les ressources en fibre et en réduisant les coûts. Les débits de support WDM passifs incluent 10G, 25G, 40G et 100G. De plus, le WDM passif présente les avantages d‘une bande passante élevée, d‘une isolation élevée des canaux, d‘un faible délai, d‘une faible perte d‘insertion, d‘une maintenance simple et d‘un déploiement facile.