Définition et base de mise en œuvre du multiplexeur optique Add-Drop
371 2023-03-15
Un signal WDM contient des canaux de plusieurs longueurs d‘onde, et ces canaux sont multiplexés et transmis dans une fibre optique, et chaque canal de longueur d‘onde transporte un flux de service indépendant.
 
En supposant qu‘une seule longueur d‘onde de signal optique est transmise dans une fibre optique, le coût est élevé par rapport au coût de la fibre optique. Si des signaux optiques de plusieurs longueurs d‘onde sont transmis dans une fibre optique et que ces signaux optiques n‘interfèrent pas les uns avec les autres, cela permettra non seulement de réduire les coûts, mais également d‘augmenter la bande passante de transmission. À l‘heure actuelle, la technologie WDM transmet des signaux optiques de plusieurs longueurs d‘onde dans une seule fibre optique. Le signal optique de chaque longueur d‘onde représente un canal, et plusieurs canaux transmettent des données simultanément dans une fibre optique, qui est le multiplexage d‘une fibre optique.
OADM réalise les fonctions du multiplexage add-drop SDH électrique traditionnel dans le domaine temporel dans le domaine optique, et il est transparent et peut gérer des signaux de n‘importe quel format et débit, ce qui est mieux que l‘ADM électrique (multiplexage add-drop) utilisé dans Réseaux SDH. périphérique) est supérieur.
L‘interprétation de sous-insertion signifie ici haut et bas.
Ajouter un canal signifie ajouter un canal d‘une nouvelle longueur d‘onde au signal optique entrant dans le multiplexeur optique d‘insertion-extraction, et le multiplexer dans la fibre optique avec d‘autres canaux.
La chute signifie que dans le signal optique entrant dans le multiplexeur optique d‘insertion-extraction, le canal d‘une longueur d‘onde est supprimé et d‘autres canaux non pertinents traversent directement le multiplexeur optique d‘insertion-extraction. Remarque : Le canal de liaison descendante est directement transféré à l‘appareil pour le traitement de l‘entreprise, ce qui ne signifie pas une troncature.


La fonction principale de l‘OADM est de supprimer ou d‘insérer une ou plusieurs longueurs d‘onde à partir de canaux à plusieurs longueurs d‘onde, et il existe deux types : le type fixe et le type reconfigurable.


Le type fixe ne peut ajouter et supprimer qu‘une ou plusieurs longueurs d‘onde fixes, et le routage des nœuds est déterminé ; il manque de flexibilité, mais a des performances fiables et un faible retard.

Le type reconfigurable peut ajuster dynamiquement la longueur d‘onde des canaux supérieur et inférieur du nœud OADM, et peut réaliser la reconfiguration dynamique du réseau optique, de sorte que les ressources de longueur d‘onde du réseau peuvent être bien allouées. L‘OADM de toute la structure de fibre optique peut également être construit avec la technologie de fibre optique.

Mais quel que soit le type de structure adopté par OADM, les exigences de base sont les mêmes (la perte d‘insertion doit être faible, l‘isolation entre les canaux doit être élevée, insensible aux changements de température ambiante et à la polarisation, et peut tolérer la dérive de la longueur d‘onde et la source du signal dans une certaine plage . gigue). L‘OADM doit pouvoir s‘assurer que la puissance entre les canaux transmis est fondamentalement cohérente pendant le processus d‘ajout et de suppression d‘appels. Le fonctionnement de l‘OADM doit s‘efforcer d‘être simple et pratique, et peut atteindre un rapport performances/prix élevé.


Un multiplexeur optique d‘insertion-extraction est un dispositif de communication dans le réseau, et un dispositif de communication représente également un nœud de réseau. Certains des services transmis depuis le réseau doivent "descendre" au nœud de réseau et entrer dans le nœud de réseau pour un traitement ultérieur, et certains passent directement par le nœud de réseau, et il existe également des services dans le nœud de réseau qui doivent également " montez dans le véhicule" pour être envoyé au réseau c‘est parti. Par conséquent, le rôle du multiplexeur d‘insertion-extraction optique est de séparer les canaux qui doivent être supprimés, d‘ajouter les canaux qui doivent être ajoutés et de transmettre directement les canaux non liés.