Présentation des catégories de dispositifs actifs optiques
1092 2022-03-20
Présentation des catégories de dispositifs actifs optiques



Dans les réseaux à fibre optique, les dispositifs actifs optiques sont des composants clés. Il peut convertir des signaux électriques et des signaux optiques entre eux, le système de transmission optique du cœur. Les dispositifs actifs optiques sont répartis dans les trois catégories suivantes.

A. Source lumineuse

Le dispositif qui convertit le signal électrique en signal optique est appelé source lumineuse. Les principales sources lumineuses sont les diodes électroluminescentes (LED) et les diodes laser (LD).

B. Détecteur optique

Le dispositif qui convertit le signal optique en signal électrique est appelé détecteur optique. Les principaux détecteurs optiques sont la photodiode et la photodiode à avalanche.

Le signal optique transmis à travers la fibre optique atteint l‘extrémité de réception, l‘extrémité de réception a un signal d‘élément de réception de lumière. Mais puisque nous savons que la lumière n‘a pas encore atteint le niveau de conscience de l‘électricité, nous ne pouvons donc pas diriger le signal optique obtenu en réduisant le signal d‘origine. Entre eux, il y a encore l‘un des signaux optiques en signaux électriques, puis par le circuit électronique pour amplifier le processus, et enfin restituer le signal d‘origine. L‘élément de commutation de réception est appelé détecteur de lumière, ou photodétecteur, détecteur court, encore appelé photo-détecteur ou photodiode. Détecteur optique commun comprenant des photodiodes PN, des photodiodes PIN et des photodiodes à avalanche (APD). Les systèmes de communication par fibre optique exigent que le détecteur optique soit à haute sensibilité, à réponse rapide, à faible bruit, stable et fiable.

C. Amplificateur optique

L‘amplificateur à fibre optique est devenu la recrue des appareils actifs. L‘amplificateur à fibre dopée à l‘erbium (EDFA) a actuellement un grand nombre d‘applications, tandis que l‘amplificateur Raman à fibre optique (FRA) est très prometteur.

Les amplificateurs à fibre peuvent non seulement amplifier directement le signal optique, mais également disposer d‘une fonction de zoom optique en temps réel, à gain élevé, à large bande, en ligne, à faible bruit et à faible perte. Ce sont des composants clés essentiels dans la nouvelle génération de systèmes de communication par fibre optique.

Étant donné que cette technologie a non seulement résolu l‘atténuation de la vitesse de transmission du réseau optique et des limitations de distance, plus important encore, elle a créé une bande WDM de 1550 nm, qui peut permettre un multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) à ultra haut débit, à grande capacité et à très longue portée. Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense (DWDM), la transmission optique, la transmission de solitons optiques devient une réalité. C‘est une étape historique dans l‘histoire du développement de la communication par fibre optique.

Dans les amplificateurs à fibre optique pratiques, il y a principalement l‘EDFA, l‘amplificateur optique à semi-conducteur (SOA) et le FRA, dont l‘amplificateur EDFA avec ses performances supérieures est maintenant largement utilisé dans les systèmes de communication à fibre optique longue distance, de grande capacité et à haut débit, l‘accès réseaux, réseaux CATV à fibre optique, systèmes militaires dans des domaines tels que les amplificateurs de puissance, les amplificateurs répéteurs et les préamplificateurs. L‘amplificateur à fibre optique est généralement constitué de l‘amplificateur à fibre optique à gain moyen, la structure de couplage entrée-sortie de la lumière de pompe.