Qu’est - ce qu’un AWG (array Wave Guide raster)?
204 2024-01-09
Nous savons que la technologie DWDM peut transmettre des dizaines de longueurs d‘onde dans une seule fibre, ce qui augmente considérablement les capacités de transmission d‘un système de communication par fibre optique. Les premiers modules Mux / demux du système DWDM étaient basés sur le filtre membranaire TFF. Les deux sont des structures en série où différentes longueurs d‘onde subissent différents nombres d‘appareils dans le module, ce qui entraîne des pertes de puissance différentes. À mesure que le nombre de ports augmente, l‘uniformité des pertes du module DWDM se détériore. Dans le même temps, les pertes maximales aux extrémités des ports sont un autre facteur limitant le nombre de ports. Ainsi, le nombre de canaux d‘un module DWDM basé sur la technologie TFF ne dépasse généralement pas 16.
Cependant, un système DWDM typique transmet généralement 40 ou 48 longueurs d‘onde dans une seule fibre, ce qui nécessite un plus grand nombre de ports Mux / demux. Les modules WDM en série accumulent trop de pertes de puissance sur le port arrière, ce qui nécessite le multiplexage de plusieurs dizaines de longueurs d‘onde Mux / demux à la fois avec une structure parallèle. Le réseau de guides d‘ondes matriciels AWG est une telle optique.
Les réseaux de guides d‘ondes matriciels sont couramment utilisés dans les multiplexeurs optiques (de) des systèmes WDM. Ces dispositifs peuvent recombiner de nombreuses longueurs d‘onde de lumière en une seule fibre optique pour améliorer l‘efficacité de propagation du réseau de fibres optiques.
Structure de l‘AWG

Une structure AWG typique se compose d‘un guide d‘onde d‘entrée, d‘un coupleur en étoile d‘entrée (zone de transmission libre FPR), d‘un réseau de guides d‘onde, d‘un coupleur en étoile de sortie et de dizaines de guides d‘onde de sortie. La longueur d‘un réseau de guides d‘ondes est une progression arithmétique. La longueur du premier guide d‘onde est l0 et la longueur du Guide d‘onde I est Li. Le signal DWDM passe du Guide d‘onde d‘entrée dans le coupleur en étoile d‘entrée et est distribué à la matrice de guides d‘onde après une transmission libre. Le processus d‘allocation est indépendant de la longueur d‘onde et toutes les longueurs d‘onde sont attribuées indifféremment aux guides d‘onde matriciels. Un guide d‘onde matriciel produit une différence de phase pour plusieurs faisceaux, dont la phase est une progression arithmétique, ce qui est similaire à ce qui se passe dans un réseau conventionnel. Les différentes longueurs d‘onde sont dispersées et focalisées à différents endroits dans le coupleur en étoile de sortie. Les différents guides d‘ondes reçoivent différentes longueurs d‘onde, ce qui permet un demux parallèle du signal DWDM.

Les réseaux de guides d‘ondes matriciels (AWG) sont des composants clés du réseau DWDM en pleine croissance. AWG peut obtenir un grand nombre de longueurs d‘onde et de canaux, permettant le multiplexage et demux de dizaines à des centaines de longueurs d‘onde, et peut être flexible avec d‘autres optiques pour former des dispositifs et des modules multifonctions. La grande stabilité et l‘excellent rapport qualité - prix sont également l‘une des raisons pour lesquelles AWG est la technologie de choix pour DWDM.