400g - quel facteur de forme? (qsfp - DD, osfp, cfp8)
235 2024-01-10
Tendances de développement du facteur de forme de l‘émetteur - récepteur 400g
Avec l‘avènement de nouvelles technologies, l‘adoption de nouveaux facteurs et caractéristiques de forme n‘est pas nouvelle. L‘ère 400g approche et, comme les cycles technologiques précédents, le marché 400g sera caractérisé par différents facteurs de forme d‘émetteur - récepteur pour des applications réseau spécifiques.
Le Profil d‘émetteur - récepteur de nouvelle génération a trois caractéristiques communes: un petit profil, une faible consommation d‘énergie et une interopérabilité entre tous les fournisseurs de systèmes. Comprendre comment le marché des émetteurs - récepteurs 100g a évolué nous aidera à comprendre l‘introduction de la technologie 400g.
Les fournisseurs de services ont besoin d‘émetteurs - récepteurs enfichables pour les longues distances et les technologies spécialisées telles que la détection cohérente. L‘équipe du Centre de données avait besoin d‘une solution à faible consommation d‘énergie et à faible coût pour les applications à courte distance (jusqu‘à 2 km).
Le CFP a été le premier émetteur - récepteur enfichable 100g à prendre en charge les applications à courte et longue distance, mais avec un très grand volume et une consommation d‘énergie élevée (12W). Avec l‘amélioration de la technologie et des composants en termes de taille et de consommation d‘énergie, les plus petits cfp2 et cfp4 ont été introduits sur le marché. Malgré les améliorations technologiques, les technologies de cohérence embarquée 100g et 200g ne sont actuellement disponibles que sur les profils CFP et cfp2.
Dans le même temps, la forte demande de capacité de bande passante supplémentaire dans les datacenters hyperscale a poussé le facteur de forme de qsfp28 (pour plus d‘informations, voir notre article "liens manquants") pour une variété d‘applications à courte distance (DAC, psm4, cwdm4 et sr4). Le qsfp28 est largement adaptable et offre

Comprendre les problèmes qui se cachent derrière les applications 100g est important pour prédire comment le 400g sera adopté.
• qui a besoin d‘un émetteur - récepteur enfichable 400g?
• Pour quelles applications?
• Quelle est la maturité technique?
• Existe - t - il une interopérabilité avec les facteurs de forme précédents?
Suivant la même logique que le 100g, le 400g est une priorité pour les grands centres de données et, à plus faible échelle, pour les fournisseurs de services.
Le 400g nécessite une modulation pam4 pour la transmission, ce qui rend la portée de transmission encore plus difficile. La couverture initiale de l‘émetteur - récepteur 400g sera limitée à quelques kilomètres. Une couverture plus longue nécessitera une détection cohérente et ses technologies de support, y compris l‘amplification et la compensation de dispersion.
Comme le 100g, le 400g fera l‘objet d‘une adoption similaire en fonction de l‘application prévue. Il s‘agit probablement d‘un facteur de forme dédié au centre de données, tandis qu‘un autre est utilisé pour une gamme d‘applications plus longue. Le développement précoce de la technologie 400g a évité les facteurs de forme « intermédiaires» (c. - à - D. cfp2, cfp4) après l‘adoption du 100g.
400

Les deux facteurs de forme exécutent 8 canaux pam4 50g du côté électrique, tandis que le côté optique peut être 8 lasers pam4 50g ou 4 lasers pam4 100g. Dans la conception à quatre lasers, nous avons ajouté une « boîte de vitesses» qui convertit électriquement le pam4 8x50g en pam4 4x100g. (voir aussi notre article de blog dédié: « de 50gbps pam4 à 100gbps pam4 »)
• qsfp56 - DD est défini par le Consortium MSA qsfp - DD (www.htfuture.com), tandis que osfp est défini par le Groupe MSA osfp (www.htfwdm.com). Les deux facteurs de forme sont similaires, mais il existe trois différences clés:
• osfp permet plus de puissance (< 15W *) que qsfp - DD (< 12W *). Osfp permet une adoption précoce, car il est plus facile de publier une technologie conçue pour 15W au lieu de 12W.
• Le port qsfp - DD est rétrocompatible avec qsfp + (40g), qsfp28 (100g) et qsfp56 (200g). Le port osfp nécessite un module convertisseur qsfp vers osfp.
Osfp intègre la gestion thermique directement dans le facteur de forme, contrairement à qsfp - dd.
* Pour plus d‘informations, consultez notre article de blog "qsfp - d"


D‘autres variantes utilisant la technologie de détection cohérente prendront en charge des distances allant jusqu‘à 80 km. En plus de parcourir de plus longues distances, le cfp8 ouvre la porte à la 800g. 800g peut moduler DSP, détection cohérente et via pam4 50gbps