La solution WDM
238 2024-01-11
L‘émergence du DWDM est l‘un des phénomènes les plus récents et les plus importants dans le développement de la technologie de transmission par fibre optique. Ce tutoriel présentera les principes de base de la technologie DWDM, tels que les composants utilisés dans les systèmes DWDM, les amplificateurs optiques, etc.
Composants et opérations
DWDM est une technologie de base dans les réseaux de transport optique. Les composants de base du DWDM peuvent être classés en fonction de leur emplacement dans le système. Côté émission, il y a des lasers avec des longueurs d‘onde précises et stables. Sur la liaison, en plus d‘un Amplificateur optique à gain plat pour amplifier le signal sur une plus longue portée, il existe des fibres optiques présentant de faibles pertes et des performances de transmission dans le spectre de longueur d‘onde associé. Côté réception, on trouve des photodétecteurs et des démultiplexeurs utilisant des filtres à couches minces ou des éléments diffractifs. En plus de ces composants, il est possible d‘utiliser un multiplexeur optique d‘Insertion - extraction et un composant optique de liaison croisée.
Le travail principal de la fibre optique est de guider les ondes lumineuses avec m

Amplificateur à fibre dopée à l‘erbium

En lui permettant de transporter de grandes charges que DWDM peut transporter sur de longues distances, edfa est une technologie clé. L‘erbium est un élément de terre rare qui, lorsqu‘il est excité, émet de la lumière à environ 1,54 micron, la longueur d‘onde à faible perte des fibres optiques utilisées dans le DWDM.

Multiplexeurs et démultiplexeurs

Étant donné que les systèmes DWDM envoient des signaux provenant de plusieurs sources sur une seule fibre optique, ils doivent inclure des moyens de combiner les signaux d‘entrée. Cela se fait au moyen d‘un multiplexeur qui prend les longueurs d‘onde optiques de plusieurs fibres optiques et les converge en un seul faisceau. A la réception, le système doit pouvoir séparer les Constituents de la lumière pour pouvoir les détecter discrètement.
Multiplexeur optique à insertion et répartition (OADM)
Entre les points de multiplexage et les points de démultiplexage dans un système DWDM, il existe une zone où plusieurs longueurs d‘onde sont présentes. Il est généralement souhaitable de pouvoir retirer ou insérer une ou plusieurs longueurs d‘onde en un certain point le long de cette plage. Le multiplexeur Optical Split - plug remplit cette fonction. Plutôt que de combiner ou de séparer toutes les longueurs d‘onde, OADM supprime certaines longueurs d‘onde tout en passant d‘autres longueurs d‘onde. OADM est un élément clé pour atteindre l‘objectif d‘un réseau entièrement optique.