Technologies clés des émetteurs - récepteurs
223 2024-01-12
1. Intégrité du signal
Les modules de signaux mixtes dans les émetteurs - récepteurs tels que PLL, boucle à verrouillage de phase (PLL), CDR (récupération d‘horloge et de données), codecs 8b / 10B, etc. sont conçus avec des signaux analogiques tels que VCO en PLL et des signaux numériques tels que diviseurs de fréquence en boucle à verrouillage de phase. Dans la puce, la présence simultanée de signaux analogiques et numériques, il est facile de générer du bruit de synchronisation de l‘alimentation, un rebond de la terre et une diaphonie du signal. Les débits de données plus élevés des émetteurs - récepteurs signifient que des effets de ligne de transmission indésirables peuvent rendre le câblage plus difficile. Chaque couche de fil de cuivre crée un « effet de chimiotaxie», c‘est - à - dire qu‘un signal à haute fréquence traverse la surface du conducteur, augmentant l‘atténuation du signal.

2. Gigue
La gigue est le paramètre le plus important pour mesurer la robustesse d‘un émetteur - récepteur, car la gigue reflète directement le taux d‘erreur de l‘émetteur - récepteur. Les facteurs qui affectent la gigue sont la disposition de l‘alimentation et de la mise à la terre, les circuits de Calibration, les caractéristiques d‘encapsulation, etc., dont le plus important est l‘horloge à grande vitesse produite par PLL. PLL est important pour la récupération d‘horloge et de données (CDR). Le PLL est piloté par une horloge de référence d‘entrée, de sorte que l‘entrée d‘horloge de référence doit répondre à des exigences strictes en matière d‘électricité et de gigue.

3. Technique d‘égalisation
Les données transmises dans le canal sont inévitablement soumises à des interférences inter - codes et à divers bruits. À haute vitesse, les perturbations sont plus prononcées. Pour surmonter les interférences de transmission et les pertes, un égaliseur est inséré dans le système d‘émission - réception. Après correction d‘égalisation, les caractéristiques du système peuvent être corrigées et compensées, réduisant l‘impact des interférences inter - symboles pour s‘adapter aux variations aléatoires du canal.

4. Technique de pré - Accentuation
À un débit de gigaoctets, les concepteurs ne peuvent pas résoudre le problème de perte de signal simplement en amplifiant le signal, ce qui augmente la consommation d‘énergie et provoque la fermeture de l‘oculogramme. Dans la disposition, l‘intensité de l‘énergie réfléchie montre une discontinuité proximale. La technique de pré - pondération permet de pré - déformer le signal de transmission en pondérant le premier symbole de données après tout changement de signal et d‘éliminer les dépassements de front et les traînées de front arrière de la réponse impulsionnelle dans le canal.