Quels sont les types de Shunts? Comment choisir un Splitter?
233 2024-01-16
Le séparateur selon la gamme d‘application peut être divisé en séparateur de boîte, séparateur de palette, séparateur de rack, séparateur mural, etc. Le séparateur de boîte est généralement utilisé pour la boîte de division de fibre optique, etc.; Le séparateur de palette est généralement utilisé pour le répartiteur de fibre optique ODF et la boîte de transfert de câble optique dans la salle des machines; Le séparateur monté en rack est installé dans un rack standard; Le séparateur mural peut être monté au mur.
Le séparateur de lumière peut être divisé en deux types de séparateur à cône fondu et de séparateur à guide d‘onde plan en fonction du processus de fabrication. Parmi eux, le séparateur de guide d‘onde planaire (PLC) est largement utilisé dans FTTx et pon. Le séparateur conique à soudure par fusion est formé par fusion de deux ou plusieurs fibres optiques sur les flancs; Un séparateur de faisceau à guide d‘onde planaire (PLC) est un produit de type composant micro - optique qui forme un guide d‘onde optique sur un substrat diélectrique ou semi - conducteur en utilisant des techniques de lithographie. Implémente la fonction d‘allocation de branche. Les principes de séparation de la lumière de ces deux types de séparateurs sont similaires. Ils permettent tous des quantités différentes de dérivation en faisant varier le couplage de champ évanescent entre les fibres (degré de couplage, longueur de couplage) et en faisant varier le rayon des fibres.
En outre, les séparateurs de faisceaux sont divisés en 1x2, 1X4, 1X8, 1x16, 1x32, 1x64, etc., en fonction des différents taux de division de faisceau.
Remarque: sur une plaque de gravure semi - conductrice, un coupleur de guide d‘onde en forme de "y" est gravé par la technique de photolithographie, reliant ces guides d‘onde en "y" ensemble pour former une séparation progressive de la lumière qui peut atteindre 1x2, 1X4, 1X8. Les proportions de division sont 1 × 16, 1 × 32, 1 × 64, etc.
Comment choisir parmi les nombreux types de séparateurs mentionnés ci - dessus? Nous pouvons d‘abord déterminer l‘occasion d‘application et choisir le séparateur approprié en fonction des besoins réels. Par example, dans des applications avec moins de branches et insensibles aux longueurs d‘onde lumineuses (c‘est - à - dire qu‘il suffit de 1 x 2 ou 1 x 4), on choisit un séparateur de type cône fondu: si on l‘utilise pour le FTTH et d‘autres applications nécessitant plusieurs longueurs d‘onde (c‘est - à - dire 1 x 4 ou plus), on choisit un séparateur à guide d‘onde plan (PLC), Parce que les séparateurs à guide d‘onde planaire (PLC) sont homogènes et que les canaux sont homogènes.
Principe et planification du séparateur optique
Les Shunts couramment utilisés ont des rapports de shunt de 1: 2, 1: 4, 1: 8, 1: 16, 1: 32 et 1: 64. Si nécessaire, vous pouvez également choisir un séparateur 2: n ou un séparateur hétérogène. Lors de la configuration du séparateur, vous devez tenir compte de chaque port pon de l‘appareil et de l‘utilisation maximale du séparateur. En fonction de la densité de distribution de l‘utilisateur et de la forme de distribution, il est essentiel de choisir la meilleure combinaison de séparateurs et un emplacement d‘installation approprié. L‘utilisation d‘un séparateur de lumière a deux principes: l‘un est d‘utiliser une Division de la lumière autant que possible, et l‘autre est que la progression de la Division de la lumière ne dépasse pas deux niveaux. Il y a trois raisons d‘utiliser la première Division de la lumière: premièrement, elle maximise l‘utilisation du pon; Deuxièmement, faciliter le diagnostic des pannes; Le troisième est la fiabilité élevée du système.
Comment placer un Splitter?
(1) en utilisant la méthode de séparation de la lumière à une étape, le séparateur peut être installé à l‘intérieur ou à l‘extérieur lorsqu‘il est situé dans un réseau résidentiel. L‘emplacement d‘installation intérieur comprend la salle des machines centrale de la cellule, le puits d‘électricité faible dans le bâtiment, la boîte de jonction de l‘étage, etc. Le câble optique de connexion supérieur du séparateur peut être réalisé de trois manières, à savoir une boîte de jonction optique primaire, une boîte de jonction optique secondaire ou une boîte de séparation optique à fibres optiques. Cette méthode est principalement adaptée aux situations à grande échelle et à forte densité d‘utilisateurs, telles que les maisons de grande hauteur.
(2) Si la méthode de séparation optique secondaire est utilisée, le séparateur peut être installé dans la couche de base ou dans la couche de câbles optiques distribués par l‘utilisateur. Au niveau du tronc, le répartiteur peut être installé dans une boîte de jonction optique primaire, une boîte de jonction optique secondaire ou une boîte de distribution à fibre optique. Cette approche s‘applique dans le cas d‘un réseau de câbles optiques relativement fragmenté pour les utilisateurs et pour les nouveaux utilisateurs.
Comment utiliser le Splitter?
Avec le développement à grande échelle de la technologie fibre - to - home en Chine, l‘application de divers produits passifs optiques se développe rapidement. En tant qu‘optique passive la plus centrale dans la construction de fibre à domicile (FTTH) pour garantir les liens de communication, le séparateur optique est un équipement essentiel pour une transmission normale. Alors, comment les séparateurs sont - ils utilisés dans le câblage FTTH (fibre to the Home)?
Actuellement, la spectroscopie primaire et secondaire est souvent utilisée en ingénierie. Pour le mode de séparation de la lumière à un niveau, l‘utilisation du séparateur de lumière est généralement divisée en quatre cas: l‘un est placé dans une salle de bureau centrale; L‘autre est placé dans la salle des machines du téléphone; Le troisième est placé dans la boîte de transfert optique cellulaire; Le quatrième est placé directement dans le couloir. Pour le séparateur secondaire, l‘utilisation du séparateur est généralement divisée en trois cas: l‘un est le séparateur primaire placé dans le Bureau central et le séparateur secondaire placé dans le boîtier de transmission optique; La seconde consiste à placer le shunt du premier étage à côté de la route. À l‘intérieur de la boîte de croisement optique de grande capacité, le séparateur secondaire est placé à l‘intérieur de la boîte de croisement optique communautaire; Troisièmement, le séparateur principal est placé dans la boîte de croisement de lumière résidentielle et le séparateur secondaire est placé dans le couloir.
Pour exa

(1) dans le cas d‘une Division de la lumière de première classe, avec une couverture complète, chaque bâtiment est couvert selon un rapport de division de la lumière de 1: 32. Le nombre et la longueur des câbles à fibres optiques dorsales statistiques et des câbles à fibres optiques distribués (le nombre de cœurs de câbles à fibres optiques est le nombre réel de cœurs de production) Compte tenu du nombre d‘utilisateurs le plus proche du nombre d‘utilisateurs, les câbles à fibres optiques de la boîte de distribution de fibre de couloir à l‘utilisateur ONU ne sont pas comptés, comme indiqué dans le tableau ci - dessous.

Optical splitter placement position

Number of backbone optical cables and cores

Number of distribution optical cables and cores

Required optical cables (core kilometers)

Central office room

No backbone optical cables

20 pieces 32 cores 5km

20*32*5=3200

Residential computer room

1 piece 24 core 4km

20 pieces 32 cores 0.5km

24*4.5+32*0.5*20=428

Residential optical communication Box

1 piece 24 core 4.5km

20 pieces 32 cores 0.5km

24*4.5+32*0.5*20=428

Building

20 piece 4 cores 5km (no junction)

-

20*4*5=400

 

1 piece 24 cores 5km (distribution fiber optic cable is tandem in the cell room)

20 pieces 4 cores 1km

24*4+4*1*20=176

 

1 piece 24 cores 4.5km (distribution box optical cable is tandem within the optical exchange)

20 pieces 4 cores 0.5km

24*4.5+4*0.5*20=148


(2) dans le cas du séparateur secondaire, si le séparateur primaire est de 1: 2 et le séparateur secondaire est de 1: 16, pour le câble optique principal (extrémité au séparateur primaire), Câble optique de distribution (séparateur primaire à séparateur secondaire) Le nombre de coeurs et les statistiques de longueur du câble optique (séparateur secondaire à la boîte de distribution à fibre optique du bâtiment) sont présentés dans le tableau ci - dessous.

The primary optical splitter position

The secondary optical splitter position

The number of backbone optical cables and cores

The number of distribution optical cables and cores

The number of incoming optical cables and cores

Required optical cables (core kilometers)

Central office computer room

Community computer room

-

40 pieces 4 cores 4km

40 pieces 16 cores 1km

640+640=1280

Residential computer room

Residential optical communication

1 piece 24 cores 4km

40 pieces 4 cores 0.5km

40 pieces 16 cores 0.5km

96+80+320=490

Residential optical communication

Building

1 piece 24 cores 4.5km

40 pieces 4 cores 0.5km

-

108+80=188