Quels nouveaux changements le marché mondial des communications mobiles vit-il?
255 2024-01-17

2023 est terminé. En regardant le marché mondial des communications mobiles cette année, si on me demandait de le résumer en un mot, ce serait : « accumuler et gagner ».

 

En apparence, il ne semble pas qu’il se passe quelque chose d’important. Mais en fait, sous la surface calme du lac, il y a des vagues agitées et des tempêtes.

Que ce soit dans le domaine de l‘Internet grand public ou dans celui de l‘Internet industriel, les réseaux de communication connaissent une croissance rapide. Il existe de plus en plus de scénarios d‘applications numériques autour du réseau, et le trafic réseau augmente également rapidement.

 

Les réseaux de haute qualité représentés par la 5G offrent non seulement aux gens une expérience de vie numérique agréable, mais favorisent également la vague de transformation numérique de l‘ensemble du secteur.

 

Il n’y a aucune preuve de ce que nous disons, laissons les données parler d’elles-mêmes.

Il n‘y a pas si longtemps, Ericsson a publié le dernier « Rapport Ericsson sur le marché mobile (novembre 2023) » (ci-après dénommé le « Rapport »). Le rapport d‘Ericsson, publié tous les six mois, analyse l‘état actuel et le développement du marché mobile mondial. Les données sont très détaillées et constituent une référence de recherche importante pour l’industrie des TIC.

 

0Vhe-nOfOoWIGFsUf

 

Ensuite, sur la base de mes propres observations et des données du « Rapport », je présenterai les tendances générales du marché mondial des communications mobiles en 2023, ainsi que le développement de domaines chauds tels que la 5G, le FWA et l‘Internet des objets. .

 

02ElN2vhaGGOX77E

 

1 Global 5G : une croissance régulière avec des faits marquants fréquents

Tout le monde devrait être relativement familier avec le développement de la 5G en Chine.

 

En 2019, la 5G chinoise a été officiellement lancée pour un usage commercial. Après quatre années de développement, nous avons réalisé des réalisations de renommée mondiale, nous classant au premier rang mondial en termes de nombre de stations de base et d‘échelle d‘utilisateurs.

 

Examinons le développement mondial de la 5G sous un angle plus élevé.

 

Selon les données fournies par le rapport :

Actuellement, environ 280 opérateurs dans le monde ont lancé des services commerciaux 5G. En 2023, le nombre d‘abonnements 5G dans le monde a augmenté de près de 600 millions et devrait atteindre 1,6 milliard d‘ici la fin de l‘année, soit 18 % du total des abonnements mobiles. D’ici 2029, le nombre de contrats 5G mondiaux devrait dépasser 5,3 milliards, soit 58 %. D’ici fin 2023, la couverture mondiale de la population 5G atteindra 45 % et devrait atteindre environ 85 % d’ici 2029.

 

0vXdqwoWvH08phzQ3

 

Sur la base de ces données, nous pouvons constater que la dynamique de développement de la 5G est très forte et que le taux de pénétration est en constante augmentation.

Les services basés sur le trafic Internet mobile (jeux, vidéos, diffusions en direct, etc.) ont stimulé la demande de connexions de téléphonie mobile hautes performances. En tant que norme technologique de communication mobile la plus avancée à l‘heure actuelle, la 5G présente des avantages absolus en termes d‘efficacité du spectre, d‘indicateurs de réseau, etc., et constitue le premier choix des opérateurs mondiaux pour construire des réseaux.

 

Outre le haut débit, la faible latence, la haute fiabilité, les caractéristiques de connexion étendues et la prise en charge du découpage du réseau de la 5G attirent fortement le marché Internet industriel. Les opérateurs choisissent la 5G pour jeter les bases de l‘exploration des marchés gouvernementaux et des entreprises, créer de nouvelles sources de revenus et obtenir un meilleur retour sur investissement.

 

Il y a plusieurs détails dignes d’attention dans la vague de développement de la 5G.

 

Tout d’abord, la construction de la 5G s’est considérablement accélérée dans les zones économiquement sous-développées.

 

La construction d’un réseau 5G nécessite des investissements importants. Nous avons toujours pensé que seuls les pays et régions économiquement développés développeraient activement la 5G. Mais en réalité, selon les données, la popularité de la 5G dans de nombreuses régions économiquement sous-développées s’accélère considérablement.

En prenant comme exemple l‘Afrique subsaharienne, selon les données du « Rapport », le taux de croissance annuel des contrats 5G dans la région atteindra 60 % entre 2023 et 2029.

 

0ehZJ9yf8VmEgPTdO

 

Dans un contexte de ressources financières limitées et d‘inflation élevée, la raison pour laquelle la région est capable de se développer à un rythme aussi rapide est que la demande des utilisateurs est très forte.

 

La région est dominée par les jeunes, la communauté est plus dynamique et recèle également un énorme potentiel de développement économique. Ils ont besoin de la technologie numérique pour combler la fracture numérique, ce qui peut non seulement stimuler l’économie et le commerce, mais aussi améliorer les carences en matière d’éducation, de soins médicaux et d’autres aspects.

 

Les dividendes numériques apportés par les technologies numériques de pointe telles que la 5G amélioreront considérablement le niveau de vie local et maintiendront le développement stable de la région. Par conséquent, il a reçu un fort soutien de la part du gouvernement national local et a fourni un soutien financier et spectral.

Deuxièmement, il y a la forte augmentation des applications 5G FWA.

 

Les services FWA (Fixed Wireless Access) ont constitué un point fort de la croissance du marché mondial des communications mobiles au cours des dernières années.

En tant que complément et substitut important au haut débit filaire par fibre optique, FWA peut aider les opérateurs à mettre en œuvre rapidement des services commerciaux haut débit orientés client. Le FWA basé sur la 5G présente de plus grandes améliorations en termes de débit et de capacité de bande passante, et est plus adapté pour fournir des connexions réseau de haute qualité aux utilisateurs de la région.

 

Beaucoup de gens pensent même que FWA est devenu le scénario d’application le plus typique de la 5G.

 

Les données et opinions du « Rapport » illustrent également pleinement la reconnaissance de la valeur commerciale de FWA par les opérateurs mondiaux :

Actuellement, environ 80 % des opérateurs mobiles dans le monde ont commencé à fournir des services FWA. Il existe 121 opérateurs fournissant des services 5G FWA. Les expéditions de CPE 5G FWA devraient augmenter de 86 % en 2023, pour atteindre 13,89 millions d‘unités, représentant plus de 48 % des expéditions totales.

On s’attend à ce que d’ici fin 2029, le nombre de connexions FWA atteigne 330 millions. Parmi eux, près de 85 % devraient provenir de la 5G FWA.

 

0DJVg-DgQy-8Fner

 

Troisièmement, la tendance des itinéraires technologiques de déploiement 5G.

 

Il existe deux tendances technologiques importantes dans le déploiement mondial de la 5G. L’une est que la bande des fréquences moyennes a fait l’objet d’une attention accrue, et l’autre est que la proportion de réseaux 5G SA a augmenté.

 

Après plusieurs années de vérification de la construction du réseau, la bande moyenne est considérée comme le meilleur choix pour offrir une expérience 5G. Cette bande de fréquences a non seulement de bonnes capacités de couverture, mais a également une bonne capacité de réseau, est plus équilibrée et répond mieux aux besoins des opérateurs en matière de construction de réseaux.

 

La construction d‘un réseau de bande moyenne 5G en Chine est une réussite typique. Notre pays s‘appuie principalement sur la moyenne fréquence et a atteint une couverture de la population de 95 %.

 

À l’échelle internationale, de plus en plus d’opérateurs commencent à construire des réseaux 5G basés sur la bande moyenne. D’ici fin 2023, la couverture mondiale de la population en bande moyenne 5G atteindra 30 %.

 

En termes de réseau 5G SA/NSA, le réseau 5G mondial actuel est principalement basé sur le réseau NSA (non autonome). Parmi les 280 opérateurs 5G dans le monde, seuls plus de 40 opérateurs ont déployé ou lancé des réseaux 5G SA (indépendants) dans les réseaux publics.

 

La NSA ne peut pas exploiter pleinement les avantages de la 5G, notamment la prise en charge de la voix native 5G (VoNR), le découpage du réseau et d’autres services. NSA est également bien inférieur à SA en termes de capacités de contrôle des ressources réseau, notamment une qualité de service claire et des capacités améliorées de personnalisation des services.

 

Afin de libérer pleinement l’énergie de la 5G, les opérateurs mondiaux ont commencé à accélérer la transformation de la NSA en SA. La proportion globale des réseaux 5G SA augmentera considérablement.

 

2 Internet cellulaire des objets : l’ancien et le nouveau changent, le paysage change

 

Un autre point fort du marché mondial des communications mobiles en 2023 est l’Internet des objets.

 

"L‘Internet de tout" est une condition préalable importante à la construction d‘une société numérique. Ce n’est que lorsque le terminal a la capacité de se connecter qu’il peut devenir un nœud nerveux du monde numérique, renvoyant des données et recevant le contrôle.

 

Au cours des dernières années, nous avons constaté qu’avec le soutien de diverses technologies de communication, le nombre de connexions IoT mondiales a augmenté rapidement. Dans divers domaines tels que la maison intelligente, la fabrication industrielle, le transport et la logistique, l‘énergie et l‘électricité, l‘Internet des objets joue un rôle de plus en plus important et crée une valeur énorme.

 

Une grande partie de ces connexions proviennent de connexions IoT cellulaires, en particulier des technologies IoT à grande échelle représentées par NB-IoT/Cat-M.

Ces technologies se caractérisent par une faible complexité, un faible coût et une longue durée de vie des batteries, et sont largement utilisées dans le monde entier.

 

Le « Rapport » montre qu‘à l‘échelle mondiale, 128 opérateurs ont déployé ou lancé des réseaux commerciaux NB-IoT, et 60 ont lancé Cat-M. Le nombre total de connexions IoT cellulaires devrait atteindre environ 3 milliards d’ici fin 2023.

06-nRHi2JBiRs9-Hn

 

 

À mesure que les réseaux 2G/3G seront progressivement retirés à l’échelle mondiale, la proportion de types de connexions IoT cellulaires mondiales changera également. La version 3GPP R18 est sur le point d‘être officiellement gelée et un nouveau type de technologie IoT cellulaire sera entièrement commercialisé, à savoir le 5G-RedCap léger.

 

RedCap a attiré beaucoup d’attention au cours de la dernière année. Il a un taux de connexion proche du LTE Cat.4, mais a une latence plus faible et une efficacité énergétique et spectrale plus élevée. En outre, il prend en charge des fonctionnalités telles que le positionnement amélioré et le découpage du réseau, qui sont des avantages très appréciés par les utilisateurs des secteurs verticaux.

 

RedCap aide à atteindre un équilibre entre les coûts et les avantages. Le « Rapport » prédit également qu‘il sera entièrement commercialisé en 2024 et sera largement utilisé dans les appareils portables, les routeurs à faible coût, les caméras, les compteurs haut de gamme, les appareils FWA et d‘autres scénarios.

0iK5bHe8bi6O2ipL

 

 

3 Vert et bas carbone : consensus industriel et objectifs prometteurs

 

La dernière tendance dont je souhaite parler est le développement vert de l’infrastructure des TIC.

 

L’infrastructure des TIC est la condition préalable au développement de l’économie numérique et à la promotion de la transformation numérique. Nous sommes conscients du rôle que jouent ces installations dans la modernisation industrielle, mais nous ne pouvons ignorer les coûts liés aux émissions de carbone qu’elles entraînent.

 

Actuellement, l‘industrie des TIC consomme environ 4 % de l‘électricité mondiale pendant la phase d‘utilisation, ce qui équivaut à environ 1,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) en 2020. En 2020, l‘empreinte carbone de l‘industrie des TIC était estimée à 763 millions de tonnes (Mt ) d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e).

 

Si nous voulons que l’humanité se développe de manière durable, nous devons prêter attention à la question des émissions de carbone dans l’industrie des TIC et nous efforcer de réduire notre empreinte carbone.

 

Heureusement, le secteur des TIC a déjà commencé à agir. Par exemple, augmenter encore la proportion d‘utilisation d‘énergies renouvelables, introduire des normes techniques plus avancées, remplacer les anciennes technologies à forte consommation d‘énergie, adopter de nouveaux matériaux et technologies économes en énergie, etc.

 

Ces actions ont effectivement ralenti la croissance des émissions de carbone et réduit l‘empreinte carbone de chaque contrat TIC.

 

Le « Rapport » donne une prévision optimiste de l‘empreinte carbone du secteur des TIC en 2030 : même si la consommation globale d‘électricité augmentera inévitablement, les émissions de carbone diminueront. L’objectif de zéro émission nette n’est pas inaccessible, mais très prometteur.

 

4 derniers mots

Dans l’ensemble, nous constatons que le marché mondial des communications mobiles continue de se développer à son propre rythme. La construction de la 5G et d’autres infrastructures avance de manière ordonnée. La popularité et le taux de pénétration d’Internet continuent également d’augmenter.

 

La construction d‘un réseau est un processus à long terme. Lorsque nous construisons un bon réseau, nous mettons en place une scène au service des applications et de l’innovation. L’évolution continue de la 5G ne manquera pas de perfectionner cette étape, favorisant ainsi la prochaine vague d’innovation.

 

La recherche sur les technologies numériques, la promotion des infrastructures numériques et le développement d‘applications numériques constituent la mission à long terme de l‘ensemble du secteur des TIC, mais constituent également une tâche ardue. À l’horizon 2024, quel genre d’enthousiasme l’industrie des TIC apportera-t-elle ? attendons de voir !

 

Point culminant : si vous avez une solution DWDM à appliquer, n‘hésitez pas à nous consulter, HTFuture, gratuit pour aider le client à concevoir la configuration de la solution DWDM et le devis.

DWDM dans le réseau métropolitain

005 WhatsApp