Connaissez - vous OADM?
210 2024-01-22
Définition et mise en oeuvre d‘un multiplexeur spectroscopique
Le dispositif OADM est l‘un des dispositifs de nœud clés dans un réseau entièrement optique. Le signal WDM contient plusieurs canaux de longueur d‘onde qui sont multiplexés dans une seule fibre optique et chaque canal de longueur d‘onde transporte un flux de Traffic indépendant.
On suppose qu‘une seule longueur d‘onde de lumière est transmise dans la fibre optique; Ceci est coûteux par rapport au coût des fibres. La transmission de plusieurs longueurs d‘onde de lumière dans une seule fibre sans interférer les unes avec les autres permet d‘économiser de l‘argent et d‘augmenter la bande passante. La technologie WDM actuelle transmet des signaux optiques de plusieurs longueurs d‘onde dans une seule fibre optique. Le signal optique à chaque longueur d‘onde représente un canal, plusieurs canaux transmettant simultanément des données dans la fibre optique, c‘est - à - dire un multiplexage de la fibre optique.
Dans le domaine optique, l‘OADM remplit la fonction de multiplexage par subdivision SDH électrique classique dans le domaine temporel. De plus, il est transparent et peut traiter des signaux de n‘importe quel format et débit, mieux que les ADM électriques (multiplexeurs de subdivision) utilisés dans les réseaux SDH.
• Être sur la route signifie qu‘un nouveau canal de longueur d‘onde est ajouté au signal optique entrant dans le séparateur et multiplexé dans la fibre optique avec les autres canaux.
• vers le bas signifie qu‘un canal de longueur d‘onde est retiré du signal optique entrant dans le multiplexeur optique, les autres canaux indépendants passant directement par le multiplexeur optique. Remarque: le canal descendant est transmis directement à l‘appareil pour le traitement du trafic.
Tendances en matière de technologie et de produits OADM
À l‘heure actuelle, l‘OADM Reconfigurable est devenu la voie à suivre. Outre l‘utilisation de commutateurs optiques pour sélectionner dynamiquement les longueurs d‘onde supérieures et inférieures, l‘utilisation de filtres accordables est également un point chaud.
• L‘Italie a signalé un filtre diviseur accordable en guides acoustiques SiO2 / si pour une utilisation dans des systèmes WDM à 4 voies avec un intervalle de longueur d‘onde de 3,2 nm et une diaphonie inférieure à 18 DB entre les voies de séparation;
• Le Japon rapporte que l‘OADM est composé de guides d‘ondes semi - conducteurs couplés verticalement et en sens inverse, avec une plage accordable de 11 nm et une variation de perte inférieure à 1 DB;
• L‘OADM accordable rapporté au Canada est fait de FBG. Dans une fenêtre de 1,55 LM, il y a 8 filtres accordables espacés de longueur d‘onde de 0,8 nm. La période de trame du FBG est modifiée linéairement par l‘accord thermique et la bande est détendue.
• Les chercheurs chinois ont également étudié OADM basé sur des filtres accordables Acousto - optiques. Le rapport d‘extinction du dispositif atteint 32 DB avec une perte d‘insertion de 3 DB.