Pam4 et technologie cohérente dans le module optique 100g DWDM (ci - dessous)
175 2024-02-27
Module optique cohérent
La communication optique cohérente est une transmission optique qui utilise la lumière oscillante locale pour la détection cohérente. Il utilise le DSP. Il a la capacité d‘atteindre ou de dépasser des taux de transmission de 100 gigabits et ne nécessite qu‘une paire de fibres optiques pour transmettre des mégabits de données, généralement pour des applications à distance.
Avantages cohérents
Les principaux avantages des modules optiques cohérents sont la puce DSP intégrée et la compensation électronique de dispersion (EDC), qui n‘est pas disponible dans pam4. La puce ne nécessite pas de DSP séparé et un module de compensation de dispersion, mais utilise plutôt un EDC pour augmenter la puissance.
Les dispositifs optiques cohérents peuvent transmettre des distances allant jusqu‘à 1 000 km, ce qui permet une prise en charge à distance sans nécessiter de systèmes tiers. En utilisant les techniques utilisées dans les radiocommunications, l‘optique cohérente permet d‘améliorer la sensibilité du récepteur tout en conservant un accord sélectif, ce qui permet un espacement des canaux proche mais néanmoins séparé.
Inconvénients de la cohérence
Bien que les optiques cohérentes numériques CFP et cfp2 puissent fonctionner rapidement et efficacement, elles utilisent plus de puissance et coûtent plus cher que les autres boîtiers, et ces inconvénients peuvent avoir un impact sur les coûts d‘exploitation totaux, ce qui pose un défi aux entreprises qui ont besoin de modules optiques enfichables 100g DWDM de haute qualité dans leur budget.
Un autre inconvénient du module optique cohérent est que deux DSP du même fournisseur seront nécessaires aux deux extrémités de la liaison. Les différents DSP ne peuvent pas fonctionner ensemble et dans certains cas, les linecards doivent être identiques.
Conclusion
En résumé, le module lumineux 100g pam4 peut être sélectionné à moins de 80 km, le module lumineux cohérent 100g peut être sélectionné à plus de 80 km et le Centre de données peut utiliser n‘importe quelle combinaison de modules lumineux selon les exigences spécifiques. La technologie populaire DWDM a été étendue aux vitesses de ligne 200g, ce qui aide à maintenir la complexité et le coût des réseaux de communication de données. Par rapport aux multiplexeurs passifs fournissant des services inférieurs à 10g pour les réseaux cwdm / DWDM multicanaux, DWDM deviendra le multiplexeur principal pour les systèmes 100g.