Différentes longueurs d‘onde pour cwdm et DWDM
194 2024-02-28
Différentes longueurs d‘onde pour cwdm et DWDM
Le multiplexage en longueur d‘onde (WDM) permet l‘envoi simultané de différents flux de données sur un seul réseau à fibre optique. Les deux principales technologies WDM sont le multiplexage en longueur d‘onde grossier et le multiplexage en longueur d‘onde dense. La solution la mieux adaptée à un environnement donné dépend des exigences du réseau et des utilisateurs.
Les deux technologies sont indépendantes du Protocole, ce qui signifie que toute combinaison de données, de stockage, de voix ou de vidéo peut être utilisée sur différents canaux de longueur d‘onde. En ce qui concerne les fibres optiques, la principale différence entre les technologies cwdm et DWDM réside dans la façon dont les canaux de transmission sont répartis le long du spectre électromagnétique.
Multiplexage par division d‘onde grossière
Le cwdm prend en charge la transmission simultanée de jusqu‘à 18 canaux de longueur d‘onde sur fibre noire. Pour ce faire, les différentes longueurs d‘onde de chaque canal sont distantes de 20 nm. Les deux régions de longueur d‘onde les plus courantes pour cwdm sont 1310nm et 1550nm

Le DWDM
Le DWDM prend en charge jusqu‘à 80 canaux de longueur d‘onde simultanés avec seulement 0,8 nm de distance entre chaque canal. Contrairement au cwdm, la connexion DWDM peut être amplifiée et peut donc être utilisée pour la transmission de données sur de plus longues distances.

La meilleure option pour cwdm est jusqu‘à 10 Gigabit Ethernet et 16g Fibre Channel. Et il est peu probable que la croissance future de la capacité dépasse ce niveau. Cependant, la capacité du DWDM à gérer des protocoles à haut débit allant jusqu‘à 100 Gbit / s par canal en fait une technologie plus adaptée aux protocoles à haut débit.
Traditionnellement, les composants cwdm sont moins chers, ce qui les rend plus populaires que les DWDM. Maintenant, les prix des deux solutions sont comparables. Avec des vitesses plus élevées, plus de capacité de canal, des distances plus longues et un réseau passif, DWDM est la technologie de choix pour les installations Greenfield.
Comparaison des longueurs d‘onde cwdm et DWDM
Cette figure montre comment un canal DWDM s‘adapte au spectre de longueur d‘onde par rapport à un canal cwdm. Chaque canal cwdm est distant de 20 nm des canaux adjacents. Sur la figure, nous utilisons la couleur pour distinguer 8 canaux cwdm dans la région 1550. Pour 1310 zones, aucun schéma de couleurs n‘a été normalisé.
D‘autre part, pour DWDM, la plupart des canaux DWDM sont situés dans