Qu’est - ce qu’un OADM (Optical Split and plug Multiplexer)?
152 2024-03-13
L‘augmentation significative de la demande de bande passante a conduit à une utilisation extrême de l‘infrastructure de fibre optique. Pour répondre à cette exigence, un multiplexeur optique par interpolation (OADM) a été introduit dans le réseau métropolitain / réseau d‘accès comme élément le plus simple pour introduire une capacité de gestion de longueur d‘onde par interpolation sélective des canaux optiques. Comme OADM est basé sur des dispositifs passifs à faible perte et à faible coût qui ne nécessitent aucune alimentation électrique, un réseau fiable, rentable et évolutif peut être réalisé à son aide.
Composant clé des réseaux optiques DWDM et UW - WDM (ultra wide band Wavelength Division Multiplexing), OADM est utilisé pour rejeter et insérer sélectivement des signaux optiques dans des réseaux DWDM transparents. Nous savons que la fonction principale d‘un multiplexeur optique est de coupler deux ou plusieurs longueurs d‘onde dans la même fibre optique. Si le démultiplexeur est placé dos à dos et correctement aligné avec le multiplexeur, il est évident que dans la zone entre eux, deux indépendants
Configuration et fonctionnalités d‘OADM
Un OADM se compose généralement de trois parties: un multiplexeur optique et un démultiplexeur, un moyen de reconfigurer le chemin entre le démultiplexeur optique et le démultiplexeur optique, et un ensemble de ports pour ajouter et rejeter des signaux. Un multiplexeur est utilisé pour coupler deux ou plusieurs longueurs d‘onde dans une même fibre optique. La reconfiguration peut alors être réalisée au moyen d‘un bornier à fibre optique ou d‘un commutateur optique dirigeant la longueur d‘onde vers un multiplexeur optique ou un port de dérivation. Un démultiplexeur sépare plusieurs longueurs d‘onde en fibres optiques et les dirige vers plusieurs fibres.

Filtre à couche mince (TFF): pour une configuration OADM avec TFF, les longueurs d‘onde de signal arbitraires sont séparées du signal multiplexé en longueur d‘onde par un filtre passe - bande étroit (BPF), de sorte que seules les longueurs d‘onde de signal requises sont transmises, tandis que les autres longueurs d‘onde sont réfléchies. Simultanément, une longueur d‘onde de signal arbitraire peut être insérée / ajoutée au signal multiplexé en longueur d‘onde via un BPF étroit, combinant ainsi la longueur d‘onde de signal souhaitée transmise avec la longueur d‘onde du signal réfléchi.