Systèmes de communication optique cohérente 40g et 100g
115 2024-03-06
Du côté de l‘envoi, tout comme les marchandises doivent être placées dans des conteneurs pour faciliter le transport des marchandises, le signaleur 40 g / 100 g du client doit également être installé dans un « conteneur» de signaleurs otu3 / otu4. Otu3 / otu4 sont en fait des conteneurs de signaux de différentes tailles. Otu3 peut maintenir un signal 40g, tandis que otu4 peut maintenir un signal 100g. Le laser émis par le laser est divisé en deux directions perpendiculaires X et y par le séparateur de polarisation.

Pour un système de transmission optique cohérente 100g, le signal otu4 est converti en 4 signaux et les signaux laser dans les deux directions de polarisation sont modulés séparément par PM - QPSK. La lumière polarisée modulée est combinée en un faisceau laser par l‘intermédiaire d‘un combineur de polarisation et transmise à la ligne de fibre optique et envoyée à la télécommande. De même, pour un système de transmission optique cohérente 40g, le signal otu3 est converti en deux signaux et les signaux laser dans les deux directions de polarisation sont modulés respectivement par PM - BPSK. Le PM - QPSK (Polarized Multiplexed Orthogonal Phase Shift Keying) et le PM - BPSK (Polarized Multiplexed Binary Phase Shift Keying) convertissent tous deux les signaux d‘information en moyens appropriés pour la transmission des signaux par ligne. Je n‘entrerai pas en profondeur ici. Les lecteurs intéressés à en savoir plus peuvent consulter les livres techniques pertinents sur la technologie de modulation numérique.

A la réception, le signal lumineux reçu est divisé en directions de polarisation X et y par le séparateur de polarisation. Le laser oscillateur local sépare également la lumière polarisée dans les directions x et y pour être optiquement cohérente avec le signal reçu. Le signal cohérent passe dans un module DSP (Digital Signal Processing) après avoir subi une conversion optoélectronique et un traitement analogique - numérique par un module ADC (Analog Digital Converter). Le module DSP compense numériquement les distorsions de signal telles que la dispersion chromatique et la dispersion modale de polarisation sur le chemin optique et récupère le signal original plus tard

Le système de transmission optique cohérente 40G / 100G utilise la technologie de réception cohérente et ne nécessite pas l‘installation d‘un module de compensation de dispersion fixe (DCM) et d‘un module de compensation de dispersion accordable, Réduit la configuration des amplificateurs à fibre optique dans le système sans nécessiter de longueur de liaison à fibre optique et de dispersion chromatique. Des mesures précises réduisent non seulement les coûts de configuration du système et l‘investissement humain, mais améliorent également les performances du réseau de transmission à fibre optique.
Les signaux cohérents 40G / 100G peuvent être transmis en mélange avec les signaux de longueur d‘onde 10g / 40g traditionnels, ce qui permet une mise à niveau en douceur des réseaux DCM traditionnels vers les réseaux cohérents 40G / 100G.