5 concepts pour faciliter l‘obtention d‘un système WDM
129 2024-03-14
Le système WDM (Wavelength Division Multiplexing) est une solution optique passive pour augmenter la flexibilité et la capacité des lignes de fibre optique existantes dans les réseaux à haut débit. En ajoutant plus de canaux aux fibres disponibles, les systèmes WDM offrent une plus grande polyvalence pour la communication de données dans les topologies en anneau, point à point et multipoint pour les applications d‘entreprise et métropolitaines. Connaissez - vous le système WDM? 5 concepts présentés dans ce blog peuvent vous aider à l’obtenir facilement.
Transmission optique
La transmission optique est la conversion d‘un flux d‘informations numériques en impulsions lumineuses. Les impulsions lumineuses sont générées par une source laser (LED ou conteneur) et transmises par fibre optique. Le récepteur convertit les impulsions lumineuses en informations numériques.

Multiplexage en longueur d‘onde
Le WDM est basé sur le fait que les fibres optiques peuvent transporter plus d‘une longueur d‘onde à la fois. Le laser transmet des impulsions lumineuses de différentes longueurs d‘onde à une fibre de sortie, qui sont combinées par un filtre. Les dispositifs utilisés pour combiner les longueurs d‘onde sont appelés multiplexeurs et ceux utilisés pour séparer les longueurs d‘onde sont appelés démultiplexeurs, qui sont les deux composants les plus élémentaires d‘un système WDM.

Amplificateur optique
Un Amplificateur optique est un dispositif qui amplifie directement un signal optique sans le convertir d‘abord en un signal électrique. Les amplificateurs optiques augmentent la longueur d‘onde de l‘atténuation et sont plus rentables que les répéteurs électriques. Sans amplificateur, la couverture est limitée à 80 - 100 km avant la régénération électrique. Les stations d‘amplification sont généralement de 80 à 100 km chacune.

Selon le type de signal et les caractéristiques de la fibre, l‘amplificateur est utilisé dans les réseaux DWDM et augmente la couverture du signal optique à 3000 km. L‘amplificateur est un composant essentiel d‘un réseau DWDM puissant.

Transpondeur
Le transpondeur fournit une conversion de longueur d‘onde du client au signal WDM. Le transpondeur mappe un seul client à une seule longueur d‘onde WDM. Le tramage numérique des signaux de ligne provenant des transpondeurs assure la surveillance du service, la gestion des connexions et une couverture accrue. La large gamme de transpondeurs disponibles offre une solution rentable pour cwdm et DWDM.

Transpondeur
Le transpondeur fournit une conversion de longueur d‘onde du client au signal WDM. Le transpondeur mappe un seul client à une seule longueur d‘onde WDM. Le tramage numérique des signaux de ligne provenant des transpondeurs assure la surveillance du service, la gestion des connexions et une couverture accrue. La large gamme de transpondeurs disponibles offre une solution rentable pour cwdm et DWDM.

Multiplexeur optique à insertion et séparation
La fonction principale d‘un multiplexeur optique est de coupler deux ou plusieurs longueurs d‘onde dans une même fibre optique. Si le démultiplexeur est placé dos à dos et correctement aligné avec le multiplexeur, il est clair que dans la zone entre eux, il existe deux longueurs d‘onde distinctes. Cela donne l‘occasion d‘améliorations dans lesquelles une seule longueur d‘onde peut être retirée et insérée. Une telle fonction sera appelée multiplexeur Optical Split - and - plug (OADM). OADM est utilisé pour augmenter la flexibilité dans les chemins optiques. Les services peuvent être redirigés en cas de panne ou de limitation de capacité, et la capacité de chaque nœud peut être augmentée dynamiquement.

Conclusion
Le multiplexeur et le démultiplexeur sont les composants les plus élémentaires d‘un système WDM. Si la distance de transmission est supérieure à 100 km, vous devez utiliser un Amplificateur optique. Si la longueur d‘onde de votre client n‘est pas disponible pour les applications WDM, vous aurez peut - être besoin d‘un transpondeur pour la convertir en longueur d‘onde disponible WDM. Pour plus de flexibilité, choisissez simplement d‘utiliser OADM. En plus de cela, un module de compensation de dispersion chromatique est parfois nécessaire pour fixer la forme du signal optique déformé par la dispersion chromatique et pour compenser la dispersion chromatique dans la fibre optique qui provoque la diffusion des impulsions lumineuses et génère des dommages au signal. Avez - vous un système WDM? Commencez à construire votre propre système WDM dès maintenant!