Qu‘est - ce qu‘un commutateur de sélection de longueur d‘onde?
124 2024-03-18
Wss signifie commutateur de sélection de longueur d‘onde. Wss est devenu le cœur des réseaux optiques agiles (AOC) reconfigurables DWDM modernes.
Wss peut Router, bloquer et atténuer dynamiquement toutes les longueurs d‘onde DWDM à l‘intérieur des nœuds du réseau. L‘image ci - dessous montre les fonctionnalités de wss.

La figure ci - dessus montre que le wss se compose d‘un seul port optique commun et de n ports Multi - longueurs d‘onde opposés, où chaque longueur d‘onde DWDM entrant du port commun peut être commutée (routée) vers l‘un des n ports Multi - longueurs d‘onde indépendamment du routage de tous les autres canaux de longueur d‘onde.
Ce processus de commutation de longueur d‘onde (routage) peut être modifié dynamiquement via une interface de commande de communication électronique sur le wss. Par conséquent, essentiellement, le wss commute le canal DWDM ou la longueur d‘onde.
Il existe également un mécanisme d‘atténuation variable dans le wss pour chaque longueur d‘onde. Ainsi, chaque longueur d‘onde peut être atténuée indépendamment pour le contrôle et l‘égalisation de la puissance du canal.
2. Comment fonctionne wss?
Il existe actuellement plusieurs technologies de moteur de commutation wss sur le marché, et nous présenterons ici une conception basée sur MEMS. Les différentes techniques d‘échange sont discutées dans la section suivante.
A) Configuration 1x2
La figure suivante montre un réseau de diffraction et un commutateur de sélection de longueur d‘onde 1×2 basé sur MEMS.