Connaissez - vous vraiment le module Bidi?
196 2024-03-29
Pourquoi choisir un module optique Bidi?
L‘avantage le plus évident des modules optiques Bidi, tels que les modules optiques SFP + Bidi ou les modules optiques SFP - Bidi, est qu‘ils peuvent réduire le nombre de ports sur le panneau de brassage fibre optique, économiser le coût de l‘infrastructure de câblage fibre optique, réduire l‘espace de câblage, faciliter la gestion de La fibre et réduire le nombre de fibres nécessaires.
Les modules optiques Bidi (modules optiques WDM) sont plus chers que les modules optiques bidirectionnels traditionnels à double fibre, mais le nombre de fibres nécessaires par unité de distance de transmission est réduit de moitié. Pour de nombreuses lignes de réseau, les économies réalisées en utilisant moins de fibres optiques dépassent de loin le coût d‘achat d‘un module optique Bidi.
Où sont appliqués les modules lumineux bidirectionnels Bidi?
Une seule fibre bidirectionnelle est généralement utilisée pour l‘accès des utilisateurs aux réseaux, complétant les communications d‘images et de données, de voix, etc. à faible coût.
Qu‘est - ce qu‘un module optique bidirectionnel à fibre unique?
Les modules optiques Bidi sont compacts et sont principalement utilisés dans le domaine des communications optiques, y compris les télécommunications et les communications de données bidirectionnelles. Bidirectionnel à fibre unique, ou Bidi, se réfère à la transmission et à la transmission simultanées de signaux optiques dans les deux sens dans une seule fibre optique, tout comme les deux sens plus ou moins d‘une chaussée séparée par une bande de séparation sur une route, les véhicules de chaque côté de la chaussée, dans leurs déplacements respectifs, n‘interfèrent pas l‘un avec l‘autre. Cependant, la transmission conventionnelle par fibre optique est unidirectionnelle, il faut donc deux fibres pour réaliser une communication bidirectionnelle.
Quel est le principe du module optique bidirectionnel Bidi?
Pour permettre la transmission simultanée de signaux optiques dans les deux sens, les modules optiques bidirectionnels de Bidi doivent utiliser des longueurs d‘onde optiques différentes dans les deux sens. Un module optique général a deux ports, un port d‘émission et un port de réception. Un module optique bidirectionnel à fibre unique n‘a qu‘un port, ce port est filtré par un filtre dans le module optique et peut envoyer un signal optique à une longueur d‘onde tout en recevant un signal optique à une autre longueur d‘onde et vice versa.
Par example, l‘extrémité locale émet un signal optique à 1310 nm et le reçoit à 1550 nm. L‘autre extrémité utilise des longueurs d‘onde diamétralement opposées, transmettant 1550 nm de lumière et recevant 1310 nm de lumière. Les modules doivent donc être utilisés par paires aux deux extrémités de la liaison. Les autres longueurs d‘onde couramment utilisées pour les modules optiques bidirectionnels à fibre unique sont 1310nm / 1490nm et 1510nm / 1590nm
L‘ensemble émetteur - récepteur bidirectionnel unidirectionnel intègre une source lumineuse mqw vers LD, un détecteur TIA (Cross impédance Amplifier) à broches, une fibre optique et d‘autres composants par un processus de couplage coaxial.