Pourquoi les systèmes haute vitesse et haute capacité sont plus sensibles à la dispersion de la fibre
154 2024-04-13
L‘avènement des amplificateurs à fibre optique, en particulier l‘edfa, résout les contraintes de distance de transmission des signaux dues aux pertes dans les réseaux de communication à fibre optique, faisant de la communication à fibre optique longue distance une réalité.
La communication par fibre optique est un système de transmission d‘informations utilisant le LASER comme support et la fibre de verre de haute pureté comme support de transmission. Depuis son apparition, il a révolutionné l‘ensemble de l‘industrie des communications, rendant possibles les communications à grande capacité, à haut débit et à distance. Dans le développement socio - économique contemporain, il porte la lourde responsabilité de la transmission de l‘information et est devenu l‘épine dorsale des réseaux de communication de grande capacité à grande vitesse et à longue distance.
Le système de communication par fibre optique, en raison de ses avantages tels que la faible perte, la grande capacité de la bande de transmission, le relais à longue distance, l‘anti - interférence électromagnétique, pas facile à diaphonie, bonne confidentialité, bonne stabilité, poids léger, petite taille et faible coût de fabrication, a été appliqué à grande échelle dans la vie sociale depuis sa naissance 40 ans. Dans le même temps, avec l‘explosion des flux de données, la demande pour la quantité totale d‘informations augmente, et avec elle, la demande pour les systèmes de communication par fibre optique. Il est donc nécessaire d‘augmenter la capacité des lignes de communication existantes sans augmenter autant que possible les coûts de construction et d‘exploitation. Des techniques de multiplexage en longueur d‘onde (WDM), en particulier de multiplexage dense en longueur d‘onde, sont apparues. Selon la longueur d‘onde de chaque canal, la technologie WDM / DWDM divise la fenêtre à faible perte de la fibre optique en plusieurs canaux, tout en assurant la transmission du signal optique, en tirant pleinement parti des vastes ressources de bande passante apportées par la zone à faible perte de la fibre monomode, avec des caractéristiques de transmission transparente, d‘applications diverses et de réseau d‘organisation flexible.
En raison de la large application de la technologie WDM, et en particulier de la technologie DWDM, d‘une part, la puissance de transmission dans la fibre optique augmente considérablement, ce qui impose des exigences de puissance élevées pour les amplificateurs relais dans les systèmes de communication à fibre optique; D‘autre part, comme les amplificateurs à fibre optique usuels fonctionnent à saturation, leur puissance de sortie totale varie à peine avec le nombre de voies d‘entrée. Ainsi, lorsque le nombre de canaux multiplexés dans le système varie, le gain des canaux restants varie également, ce qui entraîne des fluctuations transitoires de la puissance de chaque canal. Lorsque la puissance de sortie dépasse un certain seuil, il en résulte une augmentation non linéaire de la fibre optique qui affecte gravement les performances de transmission de l‘ensemble du système de communication. Par conséquent, la recherche d‘amplificateurs à fibre optique de haute puissance avec fonction de contrôle de gain est nécessaire pour le développement et la popularité de la technologie DWDM.