Les commutateurs réseau ouverts seront - ils populaires dans les centres de données 100g / 400g du futur?
88 2024-04-18
Étant donné que les réseaux sont passés de MB / Gigabit au début à 10g / 40g aujourd‘hui, indiquant les exigences des utilisateurs en matière de bande passante et d‘augmentation des taux de transmission dans les centres de données, le rapport sur l‘industrie 5G publié en 2018 indique que les futurs centres de données évolueront vers des débits plus élevés de 100g / 400g, l‘expansion et la mise à niveau des centres de données seront importantes à l‘avenir. Ces dernières années, de nombreuses entreprises bien connues de l‘industrie ont préconisé des commutateurs réseau ouverts. Dans le futur centre de données 100g / 400g, les commutateurs réseau ouverts peuvent - ils remplacer les commutateurs traditionnels et dominer l‘industrie?
Le réseau de commutateur de réseau ouvert (SDN) est défini par le logiciel comme un échange de matériel et de logiciel, séparé par le plan de contrôle du réseau et le plan de transmission, évitant aux fournisseurs de lier le matériel et le logiciel, le commutateur peut remplacer le matériel, le commutateur, le système d‘exploitation et peut choisir d‘avoir une flexibilité, une stabilité, une sécurité, une efficacité et une sophistication élevées, tout en réduisant efficacement les coûts et en maximisant les avantages.
Les commutateurs réseau ouverts seront - ils populaires dans les centres de données 100g / 400g du futur? La réponse est certainement Oui. Pourquoi?
1. Tendances futures du développement des réseaux
Les opérateurs, les fabricants et les autres utilisateurs ont toujours voulu créer des centres de données à faible coût et à haute performance en maximisant la programmabilité du matériel et des logiciels, en passant à l‘omniprésence du matériel, à la neutralité du réseau, aux systèmes ouverts et à la compatibilité logicielle. Au cours des dernières années, l‘industrie a mis en place un protocole standard de couche d‘abstraction des données, openflow, qui permet aux utilisateurs d‘utiliser des contrôleurs logiciels centralisés pour configurer des architectures réseau tout en réduisant les coûts d‘exploitation du réseau, tels que les équipements, l‘espace et le personnel, grâce à une plate - forme SDN ouverte dominée par la configuration logicielle, grâce à la programmabilité et à l‘automatisation de la flexibilité du réseau (par exemple, les performances). En outre, un réseau ouvert présente les avantages suivants:
(1) Conception matérielle basée sur OCP;
(2) aucune contrainte de fournisseur, avec flexibilité et liberté;
(3) automatiser et accélérer la configuration des services réseau;
(4) innovant dans l‘adaptation aux besoins changeants des centres de données.
Ainsi, au fil du temps, un réseau ouvert basé sur le Protocole openflow s‘infiltrera dans l‘ensemble de l‘industrie. Les commutateurs réseau ouverts sont basés sur des normes ouvertes et peuvent être adressés via le Protocole openflow, donnant accès à n‘importe quel type et marque de périphériques de couche de données librement sélectionnés et utilisés, tout en offrant la possibilité de choisir indépendamment un système d‘exploitation réseau ouvert, évitant ainsi le regroupement des fabricants de matériel traditionnels.
2. Diversité de choix de système d‘exploitation de commutateur de réseau ouvert
Ces dernières années, avec le lancement de commutateurs open source par des entreprises nationales et étrangères renommées, la demande des utilisateurs pour un système d‘exploitation réseau Open source est devenue de plus en plus forte. Le système d‘exploitation de commutateur de réseau ouvert est flexible par rapport aux systèmes d‘exploitation de commutateur traditionnels. Les utilisateurs peuvent choisir le système d‘exploitation approprié pour leurs besoins, tels que UNIX, Linux, Windows, cumulus Linux, etc.
3. Modèle d‘affaires libre pour le commutateur de réseau ouvert
Il est bien connu que le modèle d‘affaires d‘un commutateur traditionnel est un bundle logiciel et matériel, et les utilisateurs n‘ont pas d‘autre choix dans le choix du logiciel. Dans le même temps, les systèmes des commutateurs traditionnels, afin de prendre en compte les besoins des différentes industries, portent de nombreuses fonctions redondantes, de sorte que leur stabilité ne peut pas être bien assurée, tout en pouvant entraîner des pannes de réseau. Et le modèle d‘affaires du Commutateur réseau ouvert est relativement indépendant du logiciel et du matériel, les utilisateurs peuvent choisir le système d‘exploitation réseau en fonction des besoins réels, tels que le système d‘exploitation cumulus Linux, qui est un système d‘exploitation portable et Open Source basé sur Linux, équipé d‘une couche d‘abstraction matérielle qui peut fonctionner sur divers types de matériel, en même temps, il utilise des outils d‘automatisation pour mettre en œuvre la configuration automatisée du Commutateur réseau et la gestion de l‘infrastructure réseau, établissant un réseau léger, efficace, rapide, stable et sécurisé.
100g / 400g à l‘avenir dans le Centre de données, avec l‘avènement du système de réseau ouvert, le commutateur de réseau ouvert utilisera UNIX, Linux, Windows et d‘autres systèmes d‘exploitation réseau pour permettre au personnel informatique de l‘entreprise de mieux "jouer" avec le réseau d‘entreprise, tandis que le fournisseur de commutateur de réseau ouvert fournit des services de support technique professionnels pour permettre aux utilisateurs de construire un centre de données d‘entreprise sans soucis.