Méthodes d‘inspection et de nettoyage des extrémités de fibre optique
108 2024-04-18
"5G" est sans aucun doute un mot chaud dans l‘industrie actuelle des communications optiques. Avec le développement rapide et la construction de réseaux 5G, l‘industrie des communications optiques ouvre de nouvelles opportunités. Face à la vague de construction 5G, les fibres optiques, les modules optiques, les dispositifs optiques, etc. deviennent tous des "Objets chauds", en particulier des fibres optiques. Avec la construction massive de stations de base 5G, l‘utilisation future de la fibre optique atteindra au moins des centaines de millions de kilomètres de base, ce qui en fera le "premier bénéficiaire". En tant que "transporteur" de signaux de communication optique, son importance est évidente, mais comment peut - elle jouer pleinement son rôle national?
Dans la maintenance du réseau, il a été constaté que la propreté de la surface d‘extrémité de la fibre optique est un facteur important dans la bonne connexion du cordon de raccordement à fibre optique avec le coupleur à fibre optique, affectant directement la qualité de la communication du réseau à fibre optique.actuellement, dans la construction quotidienne du réseau à fibre optique, la surface d‘extrémité de la fibre est facilement contaminée en raison d‘irrégularités de fonctionnement ou d‘autres raisons. Lorsque la surface d‘extrémité de la fibre est attachée à une grande quantité de poussière, d‘huile et d‘autres saletés, si la détection et le nettoyage ne sont pas effectués, une fois connectés les uns aux autres, l‘atténuation du signal optique augmentera, entraînant une défaillance du réseau optique, entraînant gravement la paralysie de l‘ensemble du système de signal optique.
Par conséquent, l‘importance de la détection de la surface d‘extrémité de la fibre pour le nettoyage, alors comment trouver la tache de la surface d‘extrémité de la fibre?
1. Vérification de l‘apparence
Certains « vieux conducteurs» de l‘industrie des communications optiques vérifient si les surfaces d‘extrémité sont sales en déconnectant l‘appareil, en levant le cavalier devant la lampe, en observant la réfraction de la lumière à la fin et en vérifiant si les surfaces d‘extrémité sont propres. Mais cette méthode, la faisabilité n‘est pas élevée, pour les raisons suivantes, cette situation est plus appropriée pour le système de communication optique n‘est pas un état de fonctionnement normal de toute la ligne, sinon il causera une grande zone de défaillance du réseau; (2) Cette situation comporte de nombreuses incertitudes et ne convient pas à une utilisation généralisée.
2. Inspection des instruments
Actuellement, il existe de nombreux instruments sur le marché pour la détection des extrémités de fibre optique, mais le plus couramment utilisé est la loupe à fibre optique, également appelée microscope à fibre optique. Il existe également un détecteur de surface d‘extrémité qui peut afficher clairement la situation de la surface d‘extrémité à travers l‘écran à cristaux liquides sans déconnecter l‘appareil lors de la détection de la surface d‘extrémité.
L’enquête de l’autorité a révélé que 80% des utilisateurs et 98% des opérateurs ont connu des défaillances causées par des surfaces d’extrémité en fibre impures, tandis que 72% des utilisateurs et 88% des opérateurs ont rencontré des problèmes causés par un mauvais polissage. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que les autres causes de défaillance de la fibre optique. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la surface d‘extrémité de la fibre nettoyée pour réduire l‘incidence des pannes, assurer un fonctionnement en douceur et économiser du temps et de l‘argent.