Module optique DWDM 100G avec PAM4 et technologie Coherence
1280 2021-10-20
En utilisant des modules optiques standard (tels que CFP et QSFP28), des transferts 100G au sein du centre de données sont possibles. Bien qu‘ils soient bien adaptés à la transmission du trafic 100G dans les racks et les centres de données, cela peut devenir un problème lorsque le trafic 100G doit être transmis sur de longues distances (par exemple, de longues connexions entre différents centres de données (par exemple, plus de 40 km)). Cela nécessite un module optique DWDM 100G.
Étant donné que les émetteurs-récepteurs DWDM SFP sont largement utilisés pour augmenter la capacité du réseau 10G, la technologie DWDM n‘est pas nouvelle dans l‘industrie. En termes de fonctionnalités, le 100G DWDM est très similaire à son prédécesseur. Cependant, il est souvent utilisé pour des distances plus longues dans un réseau de 100 gigaoctets.
PAM4 et Coherence sont deux solutions de pointe qui offrent une bande passante et une distance de transmission supérieures. Lorsque l‘on compare 100G DWDM PAM4 à un module optique cohérent, cela dépend des fonctions dont le réseau a besoin et dont il bénéficie. Dans cet article, nous analyserons les deux options pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées.
Module optique PAM4
Le Pulse Amplitude Modulation (ou dispositif optique PAM4) a été créé pour répondre au besoin de modules optiques pour les liaisons courte distance. Il utilise quatre plages d‘impulsions différentes pour transmettre des informations. Chaque amplitude a deux chiffres, ce qui double le débit de données et rend PAM4 deux fois plus efficace en bande passante que le modèle binaire traditionnel.
L‘avantage de PAM4
Avant PAM4, le format de modulation binaire NRZ était utilisé pour les réseaux de transmission de données 100G longue distance et 40G. PAM4 est livré avec quatre types de codes différents pour coder deux bits de données, de sorte que la bande passante de la connexion peut être doublée avec ce format de modulation. Aujourd‘hui, la technologie de modulation PAM4 à longueur d‘onde unique est utilisée car elle est considérée comme le pilote le plus efficace et le plus rentable de 100 gigaoctets de transmission de données.
Les modules optiques PAM4 peuvent être directement utilisés dans les commutateurs des réseaux DWDM embarqués. Il s‘agit d‘une solution simple et économique pour les clients souhaitant construire des réseaux de données DWDM embarqués.
L‘inconvénient de PAM4
Un de ses inconvénients est que le module optique PAM4 nécessite un amplificateur pour transmettre sur 5km. Dans ce cas, un multiplexeur DWDM séparé équipé d‘une compensation de dispersion et d‘un amplificateur est nécessaire pour connecter le centre de données. De plus, si le module optique PAM4 est utilisé en conjonction avec un réseau DWDM existant, le DCM et l‘amplificateur doivent être préparés en premier pour éviter des problèmes futurs.
Un autre inconvénient est que PAM4 est sensible au bruit. Son niveau de tension supplémentaire nécessite un intervalle de niveau réduit, conduisant à un rapport signal/bruit plus élevé, c‘est pourquoi PAM4 fonctionne mieux dans les systèmes optiques à courte portée.