Quelle est la différence entre un câble Ethernet et un câble de raccordement ?
1242 2021-10-21
Qu‘est-ce qu‘un câble Ethernet ?
« Ethernet » est un type de protocole qui définit la façon dont les bits d‘information voyagent sur un support particulier. Les câbles tels que les câbles à fibres optiques, les paires torsadées ou les câbles coaxiaux et les câbles de catégorie appartiennent au câble Ethernet. Et les deux types courants de câble Ethernet sont le câble réseau en cuivre et le câble à fibre optique. Habituellement, pour simplifier l‘appellation, les gens s‘habituent à appeler les câbles Ethernet de catégorie comme Cat5, Cat5e et Cat6 comme câble Ethernet.
Le câble de raccordement, parfois également appelé cordon de raccordement, est une longueur de câble avec des connecteurs aux deux extrémités qui sont utilisés pour connecter un appareil terminal à autre chose, comme une source d‘alimentation. Semblable aux câbles Ethernet, il existe un câble de raccordement fibre et un câble de raccordement Ethernet comme le câble de raccordement fibre LC ou le câble de raccordement Cat6 RJ45. Et les câbles de raccordement sont souvent utilisés pour de courtes distances dans les bureaux et les armoires de câblage. Le câble de raccordement Ethernet peut relier un ordinateur à un concentrateur de réseau, un routeur ou un commutateur Ethernet, ce qui est utile aux personnes qui construisent des réseaux informatiques domestiques.
Par conséquent, en termes simples, le câble Ethernet fait référence aux types de câble. Alors que le câble de raccordement a des connecteurs aux deux extrémités et appartient à une partie du câble Ethernet. C‘est la différence entre eux.
Tous les câbles Ethernet sont-ils identiques ?
Non. Selon l‘explication ci-dessus, il existe différents types de câbles Ethernet tels que les câbles à fibre optique, les câbles croisés Ethernet et les câbles en cuivre de catégorie. Ils ont des spécifications et des applications différentes. Par exemple, le câble à fibre optique est utilisé pour de longues distances ou pour des applications nécessitant une bande passante élevée ou une isolation électrique. Alors que les câbles croisés Ethernet sont utilisés dans les bâtiments.
Le câble de raccordement est-il un câble droit ?
Les câbles filaires droits sont le plus souvent utilisés pour connecter un hôte à un client. Prenons ici le câble de raccordement cat5e comme exemple. Le câble de raccordement cat5e filaire droit est utilisé pour connecter des ordinateurs, des imprimantes et d‘autres périphériques clients du réseau au commutateur ou au concentrateur du routeur (le périphérique hôte dans ce cas). Cependant, en ce qui concerne le câble de raccordement en fibre, il n‘existe pas de câble droit.
Puis-je utiliser un câble de raccordement comme câble Ethernet ?
Oui. Dans la plupart des cas, un câble Ethernet et un câble de raccordement peuvent être la même chose dans les réseaux en cuivre. Mais ce dernier est généralement plus court à « corriger » de votre panneau de brassage à votre commutateur. Par exemple, il est nécessaire d‘utiliser un câble de raccordement Ethernet Cat6 de 100 pieds pour câbler le réseau domestique. Dans cette situation, le câble de raccordement Cat6 de 100 pieds peut être utilisé comme câble Ethernet.
Les types de câbles Ethernet sont divers, ce qui constitue la différence essentielle entre les câbles Ethernet et les câbles de raccordement. Par conséquent, lorsqu‘il s‘agit de câble Ethernet par rapport à un câble de raccordement, il est essentiel de comprendre leurs types et leurs applications pour les comparer et les comprendre.