Que sont la perte d‘insertion et la perte de retour ?
1130 2021-11-04
Dans la communication par fibre, la perte d‘insertion et la perte de retour sont deux indices importants pour évaluer la qualité de la connexion de bout en bout entre certains composants de la fibre, tels que le connecteur de fibre, le cavalier de fibre, la fibre de queue, etc.
Qu‘est-ce que la perte d‘insertion ?
La perte d‘insertion est une perte d‘insertion (IL en abrégé), principalement une mesure de la lumière perdue entre deux points fixes dans une fibre optique. Il peut être compris comme la perte de puissance optique causée par l‘intervention de dispositifs optiques dans la liaison fibre optique du système de communication, et l‘unité est le dB.
Formule de calcul : IL = -10 lg (Pout/Pin), Pout est la puissance optique de sortie ; Pin est la puissance optique d‘entrée.
Plus la valeur de la perte d‘insertion est petite, par exemple, 0,3 dB vaut mieux que 0,5 dB. En général, la différence d‘atténuation entre la fusion et les connexions manuelles (moins de 0,1 dB) sera inférieure à la connexion entre les connecteurs de fibre optique. Pertes maximales en dB recommandées pour le câblage fibre du datacenter : connecteur fibre multimode LC maximum 15 dB, connecteur monomode LC maximum 15 dB, connecteur fibre multimode MPO/MTP maximum 20 dB, connecteur fibre monomode MPO/MTP minimum 30 dB.
Qu‘est-ce que la perte de retour ?
Lorsque les signaux de fibre entrent ou sortent d‘un composant de dispositif optique (tel qu‘un connecteur de fibre), la discontinuité et la désadaptation d‘impédance entraîneront une réflexion ou un écho, et la perte de puissance des signaux réfléchis ou renvoyés, à savoir Return Loss et Return Loss (RL). La perte d‘insertion est principalement utilisée pour mesurer la valeur du signal de résultat lorsque la liaison optique rencontre une perte, tandis que la perte de retour est utilisée pour mesurer la valeur de perte de signal réfléchie lorsque la liaison optique rencontre un accès aux composants.
Formule de calcul : RL = -10 lg (P0 / P1), P0 représente la puissance lumineuse réfléchie, P1 représente la puissance lumineuse d‘entrée.
L‘affaiblissement de réflexion est exprimé en dB et est généralement négatif. Par conséquent, plus la perte de retour est grande, mieux c‘est. La plage de spécifications typique est de -15 à -60 dB. Selon les normes de l‘industrie, la perte de retour des connecteurs à fibre polie Ultra PC doit être supérieure à 50 dB et la perte de retour des connecteurs à fibre polie en biseau doit être supérieure à 60 dB. Le type de PC doit être supérieur à 40 dB. Pour les fibres multimodes, la valeur RL typique est comprise entre 20 et 40 dB.
Quels sont les facteurs d‘influence ?
1. Qualité et propreté du visage final
Les défauts d‘extrémité des fibres (rayures, piqûres, fissures) et la contamination par des particules peuvent affecter directement les performances du connecteur, entraînant un mauvais IL/RL. Même de minuscules particules de poussière sur les noyaux monomodes de 5 microns peuvent éventuellement obstruer les signaux lumineux, provoquant une perte de signal.
2. La fibre optique est cassée et mal branchée
Parfois, une fibre optique est cassée mais guide toujours la lumière, ce qui peut entraîner un mauvais IL ou RL. Le connecteur APC est connecté aux connecteurs PC, l‘un est incliné à 8 °, est un angle de meulage légèrement incurvé, les deux étant reliés entre eux en peu de temps, la lumière peut passer, mais en même temps, peut également provoquer un beaucoup de faibles pertes d‘insertion et de retour, peuvent également conduire à deux extrémités de fibre optique qui ne peuvent pas s‘arrimer avec précision et faire passer la lumière.
3. Au-delà du rayon de courbure
Les fibres optiques peuvent se plier, mais une flexion trop importante peut entraîner une augmentation significative de la perte optique, ce qui peut entraîner directement des dommages. Par conséquent, il est recommandé de garder le rayon aussi grand que possible dans le cas de l‘enroulement de la fibre. La recommandation générale est de ne pas dépasser 10 fois le diamètre de la couche. Par conséquent, pour un cavalier avec une couche de 2 mm, le rayon de courbure maximum est de 20 mm.
HTF peut fournir des connecteurs de fibre optique personnalisés, un cavalier de fibre et d‘autres produits de connexion optique selon les exigences du client. Les principaux produits comprennent des produits de connexion optique haute densité, un séparateur optique PLC, un multiplexeur WDM, un module optique, un commutateur optique et d‘autres produits, largement utilisés dans les domaines FTTx, télécommunications, réseau 5G, centre de données et autres domaines.