Qu‘est-ce que le module optique BIDI
986 2021-12-06

Que signifie fibre monomode ?
La fibre monomode est un type courant de fibre optique utilisé pour transmettre sur de plus longues distances. C‘est l‘un des deux types de fibres optiques, l‘autre étant la fibre multimode. Une fibre monomode est un seul brin de fibre de verre utilisé pour transmettre un seul mode ou rayon de lumière. La fibre monomode ne comporte qu‘un seul mode de transmission. Comparé à la fibre multimode, il peut transporter des bandes passantes plus élevées ; cependant, il doit avoir une source lumineuse ayant une largeur spectrale étroite.

La signification du module optique bidirectionnel à fibre unique
Le module optique BIDI est un module optique qui utilise la technologie de transmission bidirectionnelle WDM (multiplexage en longueur d‘onde), qui réalise une transmission bidirectionnelle simultanée dans un canal optique sur une fibre optique. Différent du module optique conventionnel (avec deux prises de fibre optique), le module optique BIDI n‘a qu‘une seule prise, qui transmet et reçoit des signaux sur un câble optique via un coupleur bidirectionnel intégré.
Principe de fonctionnement du module optique BIDI
La principale différence entre le module optique BIDI et le module optique bidirectionnel traditionnel à double fibre réside dans le fait que le module optique BIDI est équipé d‘un coupleur à multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM), c‘est-à-dire d‘un duplexeur. Les données transmises sur une fibre sont traitées selon les différentes longueurs d‘onde. Convergence et séparation. Pour cette raison, les modules optiques BIDI sont également considérés comme des modules optiques WDM.
Afin de pouvoir fonctionner efficacement, les modules optiques BIDI doivent être appariés pour être utilisés, en réglant le duplexeur pour qu‘il corresponde à la longueur d‘onde souhaitée de l‘émetteur et du récepteur, pour obtenir une transmission de données bidirectionnelle.

Pour réaliser la transmission simultanée de signaux optiques dans les deux sens de réception et d‘envoi, différentes longueurs d‘onde optiques doivent être utilisées dans les sens de réception et d‘envoi. Généralement, un module optique possède deux ports, un port de transmission et un port de réception. Le module optique bidirectionnel à fibre unique n‘a qu‘un seul port, qui est filtré par le filtre dans le module optique, et achève simultanément la transmission d‘un signal optique de longueur d‘onde et la réception d‘un autre signal optique de longueur d‘onde, ou vice versa. Par exemple, l‘extrémité locale émet un signal optique de 1310 nm tout en recevant un signal optique de 1550 nm. L‘extrémité opposée utilise la longueur d‘onde opposée à celle de l‘extrémité locale, c‘est-à-dire qu‘elle émet des signaux optiques à 1550 nm et reçoit des signaux optiques à 1310 nm. Par conséquent, le module doit être utilisé par paires aux deux extrémités de la liaison. Les longueurs d‘onde couramment utilisées pour les modules optiques bidirectionnels à fibre unique sont 1310 nm/1490 nm et 1510 nm/1590 nm.
Les technologies bidirectionnelles monofibres et tridirectionnelles monofibres sont toutes deux des technologies de transmission utilisées dans les communications. À l‘heure actuelle, la technologie bidirectionnelle monofibre est relativement mature et la technologie de transmission tridirectionnelle monofibre s‘améliore et se développe constamment. La maîtrise de la technologie bidirectionnelle monofibre permet de comprendre la nouvelle technologie tridirectionnelle monofibre.