Qu‘est-ce que le PON ?
969 2021-12-08
Ils sont collectivement appelés équipements de réseau d‘accès et sont des équipements importants pour le réseau domestique en fibre FTTH.
L‘explication simple vient de l‘accès au réseau fédérateur de la zone de télécommunications à l‘équipement OLT de la communauté ou de la salle de rue. Ensuite, l‘OLT est connecté au diviseur optique ODN pour une allocation proportionnelle.
Une fois le voyant ODN séparé, il peut être directement connecté au dispositif ONT ou au dispositif ONU. ONT est également connu sous le nom de chat léger, et ONU est généralement utilisé pour l‘accès des entreprises, et il est également très coûteux.
Ce sont le cadre de base du réseau FTTH, et GPON et EPON sont équivalents au protocole d‘interface. GPON est supérieur à EPON en bande passante.
EPON fournit 1,25 Gbit/s fixe en amont et en aval, en utilisant le code de ligne 8b/10b, et le débit réel est de 1 Gbit/s.
GPON prend en charge une variété de niveaux de débit et peut prendre en charge le débit asymétrique en amont et en aval. Le débit descendant peut être de 2,5 Gbit/s ou 1,25 Gbit/s, tandis que le débit montant peut être de 1,25 Gbit/s ou 622 Mbit/s. Le tarif amont et aval peut être déterminé en fonction de la demande réelle.
De plus, G et E prennent en charge la transmission monomode. La fibre optique traditionnelle nécessite deux fibres optiques pour résoudre le problème de la transmission ascendante-descendante. PON peut transmettre des signaux bidirectionnels par cœur unique, par exemple, liaison descendante 1490 nm pour transmettre la voix et les données, et 1550 nm pour transmettre le signal vidéo. Le signal montant est de 130 nm, le tout dans la même fibre. Cela réduit à son tour le coût du câblage et des modules d‘éclairage.
Ensuite, les XGPON et 10GEPON mis à niveau basés sur GPON et EPON sont dérivés. Ces deux nouveaux protocoles d‘interface sont adaptés au déploiement d‘un réseau 10Gb.
À l‘heure actuelle, 99% des utilisateurs domestiques utilisent des chats nus EPON ou GPON, et très peu d‘utilisateurs utilisent des chats nus 10GEPON.
10GEPON prend en charge les modes symétriques et asymétriques. La symétrie fait référence à la bande passante en amont et en aval de 10 Gbps, tandis que l‘asymétrie fait référence à la bande passante en aval de 10 Gbps et à la bande passante en amont de 1 Gbps.
XGPON prend également en charge les modes symétriques et asymétriques. La symétrie est appelée bande passante symétrique en amont et en aval XGPON2 10 Gbps, tandis que l‘asymétrie est appelée bande passante en aval XGPON1 10 Gbps et bande passante en amont XGPON1 2,5 gbps. En termes de normes asymétriques, XGPON sera plus avantageux que 10GEPON.