Quelle est la différence entre SMF et MMF ?
975 2021-12-09
La fibre optique est le moyen le plus populaire pour transmettre la lumière aux deux extrémités, et elle est largement utilisée dans les télécommunications. La fibre optique est une fibre flexible et transparente faite de verre ou de plastique extrudé. La fibre optique a une distance de transmission plus longue et une largeur de bande plus élevée que le câble câblé. Une fibre optique est généralement composée de trois éléments : un cœur transparent, un matériau de gaine transparent et une couche de revêtement.
 
Les fibres optiques se divisent généralement en deux types : les fibres multimodes (MMF), qui peuvent prendre en charge plusieurs voies de propagation ou modes horizontaux, et les fibres monomodes (SMF), qui ne prennent en charge qu‘un seul mode. Les fibres multimodes et les fibres monomodes peuvent être utilisées pour les câbles MPO. Et les câbles AOC utilisent généralement des fibres multimodes. 
Les principales différences entre SMF et MMF sont les suivantes :
1. Distance de transmission
La fibre SMF est utilisée pour les transmissions à longue distance. La SMF (fibre monomode) est une fibre optique qui transmet directement les signaux optiques à l‘horizontale. La fibre monomode fonctionne à un taux de mouvement de 100M/s ou 1 G/s, et la distance de transmission peut atteindre au moins 5 kilomètres. 
La fibre multimode (MMF) est principalement utilisée pour les télécommunications à courte distance, comme dans les bâtiments ou les centres de données. La vitesse de transmission est de 100M/s, la distance de transmission peut atteindre 2km (100BASE-FX), 1 G/s peut atteindre 1000m, et 10 G/s peut atteindre 550m. 
 
2. Diamètre du noyau
Les fibres monomodes typiques ont un diamètre de noyau de 8 à 10 µm, tandis que les fibres multimodes ont un diamètre plus important, généralement de 50 ou 62,5 µm. Les diamètres des couches sont tous de 125 µm.
 
3. Source de lumière
On utilise généralement des lasers et des LED comme sources lumineuses. La source de lumière laser est évidemment plus chère que la source de lumière LED parce que la lumière laser produit un mode de lumière quasi unique, qui peut être contrôlé avec précision et a une puissance élevée. La source de lumière laser est généralement utilisée pour le monomode. La lumière LED, qui est surtout utilisée dans les fibres multimodes, est plus dispersée et comporte plusieurs modes.
 
4. Bande passante
La fibre monomode présente également une dispersion modale causée par des modes spatiaux multiples, mais la dispersion modale est plus faible que celle de la fibre multimode. La fibre monomode a une largeur de bande plus élevée que la fibre multimode.
5. Dispersion modale
Les sources de lumière LED sont utilisées dans les fibres multimodes pour créer une série de longueurs d‘onde qui se propagent à des vitesses différentes. Cela entraîne une dispersion modale, qui limite la distance de transmission effective de la fibre multimode. En revanche, une lumière laser utilisée pour piloter une fibre monomode produit une seule longueur d‘onde de lumière. Par conséquent, sa dispersion modale est beaucoup plus faible que celle de la fibre multimode.
6. Longueur d‘onde
La fibre monomode est une fibre optique comportant un seul brin (deux brins dans la plupart des applications) de fibre de verre, avec un diamètre de cœur de 8μm~10μm, et un seul mode de transmission. En raison du diamètre relativement étroit du cœur, les fibres monomodes ne peuvent transmettre que des signaux optiques d‘une longueur d‘onde de 1310nm ou 1550nm. Les fibres multimodes fonctionnent avec une longueur d‘onde de 850nm. 
7. Prix
La fibre multimode peut prendre en charge plusieurs modes optiques, et son prix est plus élevé que celui de la fibre monomode. Mais en termes d‘équipement, puisque la fibre monomode utilise généralement la lumière laser, l‘équipement pour fibre monomode est plus cher que l‘équipement pour fibre multimode. Par conséquent, le coût de l‘utilisation de la fibre multimode est beaucoup moins élevé que celui de la fibre monomode. La fibre multimode est généralement utilisée dans les réseaux locaux. Si la distance de transmission est supérieure à 5 km, la fibre SMF sera la meilleure solution.