Savez-vous quel est le rôle d‘EDFA dans le DWDM ?
909 2021-12-20
  Aujourd‘hui, les réseaux de câbles à fibres optiques se sont répandus dans le monde entier et les communications par fibres optiques sont devenues un pilier important de "l‘autoroute de l‘information". Cependant, en raison de la perte de transmission de la fibre optique elle-même, le signal optique ne peut être transmis que pas trop loin, et il sera atténué dans la mesure où le récepteur ne pourra pas le distinguer. Dans le passé, le relais optique utilisait la méthode "optique-électrique-optique" pour l‘amplification optique. Une révolution dans la technologie de communication optique provoquée par l‘avènement d‘EDFA joue un rôle important dans les systèmes de postes et télécommunications, de télévision par câble et de réseaux informatiques qui utilisent la fibre optique comme moyen de transmission.
Classification des amplificateurs à fibre dopée erbium EDFA :

1. L‘amplificateur de puissance (amplificateur-amplificateur), après le multiplexeur, est utilisé pour augmenter la puissance de plusieurs signaux de longueur d‘onde après le multiplexage, puis pour transmettre, car la puissance du signal après le multiplexage est généralement relativement grande,
Par conséquent, le facteur de bruit et les exigences de gain d‘un amplificateur de puissance ne sont pas très élevés, mais il est nécessaire d‘avoir une puissance de sortie relativement importante après amplification.

2. L‘amplificateur de ligne (amplificateur de ligne), après l‘amplificateur de puissance, est utilisé pour compenser périodiquement la perte de transmission de ligne. Généralement, un indice de bruit relativement petit et une puissance optique de sortie relativement grande sont requis.

3. Le préamplificateur (Préamplificateur), situé avant le démultiplexeur et après l‘amplificateur de ligne, est utilisé pour l‘amplification du signal afin d‘améliorer la sensibilité du récepteur (lorsque le rapport signal/bruit optique (OSNR) répond aux exigences , puissance d‘entrée plus grande Il peut supprimer le bruit du récepteur lui-même et améliorer la sensibilité de réception), le facteur de bruit doit être très petit, et il n‘y a pas beaucoup d‘exigences sur la puissance de sortie.





  Une percée révolutionnaire dans le domaine de la communication par fibre optique, elle rend possible la communication par fibre optique longue distance, grande capacité et haut débit. C‘est un appareil indispensable pour les systèmes DWDM, les futurs systèmes à grande vitesse et les réseaux tout optiques. Sa recherche, son développement et ses applications sont d‘une grande importance pour le développement des communications par fibre optique.

La fonction principale est de compenser la puissance du signal lumineux dans la liaison de transmission