Qu‘est-ce que l‘AOC ?
948 2021-12-23
Avec le processus de numérisation, le traitement, le stockage et la transmission des données se sont développés à pas de géant. Les réseaux de données en pleine expansion nécessitent des supports de transmission de données à haut rendement, à large bande passante, à haute fiabilité et à faible coût. Par rapport aux interconnexions électriques traditionnelles, les interconnexions optiques à base de fibres présentent les avantages d‘une large bande passante, de faibles pertes, d‘une absence de diaphonie sur de longues distances et d‘une compatibilité électromagnétique.
Un certain nombre d‘émetteurs-récepteurs optiques et de cordons de raccordement en fibre optique forment un ensemble de systèmes d‘interconnexion de communications de données, c‘est-à-dire un câble en fibre optique actif. Par rapport au système d‘interconnexion composé d‘éléments indépendants (module émetteur-récepteur optique, cordon de raccordement de fibre optique), il présente une vitesse plus élevée et une grande fiabilité, ce qui rend le système moins coûteux et plus facile à entretenir.
Structure de l‘AOC
AOC= Emetteur-récepteur optique + cordons de raccordement en fibre optique
Le câble optique actif peut être divisé en trois parties fonctionnelles : la partie transmission optique, la partie réception optique et le circuit de contrôle.
La partie de transmission optique contient : Un laser VSCEL, une diode de contrôle, un circuit de commande et de contrôle, etc.
La transmission optique consiste à transformer le signal électrique numérique en signal optique pour le transmettre par fibre optique. Elle comprend principalement la modulation du signal, le réglage du point de fonctionnement statique et le sous-circuit de contrôle automatique de la puissance, avec une fonction d‘interdiction de transmission et de sortie de surveillance.
Partie réception optique : photodiode (PIN), amplificateur de transimpédance (TIA) et circuits auxiliaires.
La réception optique consiste à convertir le faible signal optique dans la fibre en un signal électrique, et l‘amplificateur de transimpédance (TIA) émet un signal électrique de limitation avec une fonction d‘alarme de non-lumière.
Principe de transmission AOC
Prenons l‘exemple de QSFP+AOC, les deux extrémités du câble (extrémité A et extrémité B) sont des dispositifs de module optique QSFP, à l‘extrémité A, l‘entrée de données Din est un signal électrique, et le signal électrique est converti en un signal optique d‘une longueur d‘onde spécifique par un dispositif de conversion électrique-optique (convertisseur E/O), et le signal optique est entré dans le câble optique après modulation et couplage ; après que le signal optique ait atteint l‘extrémité B à travers le câble optique, le dispositif de détection optique (convertisseur E/O) détecte le signal optique et sort le signal électrique correspondant de Dout. Les signaux optiques sont transmis symétriquement aux extrémités B et A.
L‘interconnexion optique parallèle est réalisée par des modules optiques parallèles et des câbles optiques en ruban. Les modules optiques parallèles sont basés sur des matrices VCSEL et des matrices PIN avec des longueurs d‘onde de 850 nm, adaptées à la fibre multimode 50/125um et 62,5/125um. En termes d‘emballage, des connecteurs MegArray standard sont utilisés pour l‘interface électrique et des câbles à fibre ruban MTP/MPO standard pour l‘interface optique. Actuellement, les modules optiques parallèles les plus courants sont le module de séparation émetteur-récepteur à 4 voies et le module émetteur-récepteur à 12 voies.