Vous amener à comprendre rapidement ce qu‘est un amplificateur EDFA
902 2022-01-04
L‘amplificateur à fibre optique est un dispositif amplificateur optique qui amplifie directement le signal optique dans le système de communication à fibre optique. Dans un système de communication utilisant des fibres optiques, il s‘agit d‘une technologie qui amplifie directement les signaux optiques sans convertir les signaux optiques en signaux électriques.


Le principe de fonctionnement de l‘amplificateur à fibre dopée à l‘erbium L‘amplificateur à fibre dopée à l‘erbium est principalement composé d‘une section de fibre dopée à l‘erbium (environ 10-30 m de longueur) et d‘une source lumineuse de pompage. Son principe de fonctionnement est le suivant : la fibre dopée à l‘erbium produit un rayonnement stimulé sous l‘action de la source lumineuse de pompage (longueur d‘onde 980nm ou 1480nm), et la lumière rayonnée change avec le changement du signal optique d‘entrée, qui est équivalent au signal optique d‘entrée . Zoom vers le haut. Des études ont montré que les amplificateurs à fibre dopée à l‘erbium peuvent généralement obtenir un gain de 15 à 40 db et que la distance de relais peut être augmentée de plus de 100 km par rapport à la base d‘origine. Ensuite, les gens ne peuvent s‘empêcher de demander : pourquoi les scientifiques pensent-ils à utiliser de l‘erbium dopé dans des amplificateurs à fibre pour augmenter l‘intensité des ondes lumineuses ? Nous savons que l‘erbium est une sorte d‘élément des terres rares et que les éléments des terres rares ont leurs caractéristiques structurelles particulières. Depuis longtemps, les gens utilisent la méthode de dopage des éléments de terres rares dans les dispositifs optiques pour améliorer les performances des dispositifs optiques, ce n‘est donc pas un facteur accidentel. De plus, pourquoi la longueur d‘onde de la source lumineuse de pompage est-elle sélectionnée à 980 nm ou 1480 nm ? En fait, la longueur d‘onde de la source lumineuse de pompage peut être de 520 nm, 650 nm, 980 nm et 1480 nm, mais la pratique a prouvé que la source lumineuse de pompage avec une longueur d‘onde de 1480 nm a l‘efficacité laser la plus élevée, suivie par la source lumineuse de pompage de longueur d‘onde 980 nm.



Les principaux avantages de l‘EDFA sont un gain élevé, une large bande passante, une puissance de sortie élevée, une efficacité de pompage élevée, une faible perte d‘insertion et une insensibilité à la polarisation.

1. L‘amplificateur de puissance (amplificateur-amplificateur), après le multiplexeur, est utilisé pour augmenter la puissance de plusieurs signaux de longueur d‘onde après le multiplexage, puis la transmettre, car la puissance du signal après le multiplexage est généralement relativement grande, donc, le facteur de bruit et le gain les exigences d‘un amplificateur de puissance ne sont pas très élevées, mais il est nécessaire d‘avoir une puissance de sortie relativement importante après amplification.
2. L‘amplificateur de ligne (amplificateur de ligne), après l‘amplificateur de puissance, est utilisé pour compenser périodiquement la perte de transmission de ligne. Généralement, un indice de bruit relativement petit et une puissance optique de sortie relativement grande sont requis.
3. Le préamplificateur (préamplificateur), avant le démultiplexeur, après l‘amplificateur de ligne, est utilisé pour l‘amplification du signal afin d‘améliorer la sensibilité du récepteur (lorsque le rapport signal/bruit optique (OSNR) répond aux exigences, puissance d‘entrée plus grande Il peut supprimer le bruit du récepteur lui-même et améliorer la sensibilité de réception), le facteur de bruit doit être très petit et la puissance de sortie n‘est pas très requise.