Quelle est la fonction FEC du module optique 100G ?
894 2022-01-06
Deux tendances importantes des modules optiques sont d‘augmenter le taux de transmission et d‘étendre la distance de transmission, mais avec l‘augmentation du taux de transmission, la distance de transmission du signal sera limitée par de nombreux facteurs, tels que la dispersion chromatique, les effets non linéaires, la dispersion du mode de polarisation, etc. Ces facteurs limitent l‘augmentation simultanée du taux de transmission et de la distance de transmission. Pour réduire l‘impact de ces facteurs défavorables, les experts de l‘industrie ont proposé la fonction de correction d‘erreur directe, appelée FEC (Forward Error Correction).
La FEC est un type de technologie de correction d‘erreurs qui a vu le jour pour résoudre le problème du brouillage partiel du signal optique à l‘émission, entraînant une erreur de jugement à la réception. Lorsque le signal optique est brouillé pendant la transmission, le récepteur peut se tromper en considérant le signal "1" comme un signal "0", ou le signal "0" comme un signal "1". Par conséquent, la fonction FEC est utilisée pour améliorer la qualité du signal en formant le code d‘information en un code avec une certaine capacité de correction d‘erreur sur le codeur de canal à l‘émetteur, et en décodant le code reçu par le décodeur de canal au récepteur, de sorte que si le nombre d‘erreurs générées dans la transmission est dans la capacité de correction d‘erreur (erreurs discontinues), le décodeur localisera et corrigera les erreurs. En général, lorsque cette fonction est activée, la distance de transmission du module optique à haut débit est plus longue que lorsque la fonction FEC n‘est pas activée.
Les modules optiques 100G ont généralement la fonction FEC, bien que la fonction FEC présente deux avantages : la correction d‘erreur avant et l‘augmentation de la distance de transmission, mais dans le processus de correction du code d‘erreur causera inévitablement un certain retard des paquets, donc tous les modules optiques à haut débit ne sont pas recommandés pour ouvrir cette fonction. Par exemple, lorsque vous utilisez un module optique 100G QSFP28 LR4, il n‘est pas recommandé d‘activer la fonction FEC.
100G module optique s‘appuie principalement sur le côté du périphérique de la configuration de la fonction FEC pour atteindre la correction d‘erreur, de sorte que le commutateur doit également soutenir la fonction FEC, généralement il ya un soutien pour la fonction FEC du commutateur est activé par défaut la fonction FEC. Il convient également de noter que si la fonction FEC est activée sur le module optique du côté A, le module optique du côté B doit également être activé, sinon l‘interface n‘est pas Up.