La différence entre le module de port RJ45 et le module optique
876 2022-01-21
Comme nous le savons tous, le module optique est largement utilisé, tandis que le module de port RJ45 n‘est pas commun, est-ce que le module optique est plus performant que le module de port RJ45 et conduire à ce phénomène ? La réponse est non, parce que la performance du module de port RJ45 est également assez bonne, mais a également un avantage unique. Dans cet article, nous allons comparer les modules optiques et les modules RJ45.

Qu‘est-ce qu‘un module optique ?
Les modules optiques, également appelés modules à fibres optiques, sont des dispositifs optiques qui peuvent transmettre et recevoir des signaux analogiques. Le signal électrique est converti en signal optique après être passé par l‘extrémité de transmission du module optique, puis le signal optique est converti en signal électrique par l‘extrémité de réception pour réaliser une conversion photoélectrique.
 
Classification et description des modules optiques
Les modules optiques peuvent être classés en modules optiques SFP, modules optiques SFP+, modules optiques QSFP+ et modules optiques QSFP28 en fonction de leur forme.
1) Module optique SFP (Small Form-factor Pluggables) : il s‘agit d‘un petit module optique remplaçable à chaud, une version améliorée du module optique GBIC, dont le volume ne représente que 1/2 à 1/3 de celui du module optique GBIC, avec une intégration élevée, ce qui augmente considérablement la densité des ports des équipements réseau.
2) Module optique SFP+ : également connu sous le nom de module optique SFP PLUS, il s‘agit d‘une version améliorée du module optique SFP, avec un taux de transmission plus élevé, un volume inférieur à celui du module optique SFP, de sorte que la densité de déploiement dans un même espace est plus élevée. Le module optique SFP+ présente une densité élevée, une faible consommation d‘énergie, de faibles coûts de construction du système et d‘autres avantages significatifs. Il est largement utilisé dans les communications 10 Gigabit Ethernet et constitue l‘un des principaux produits de module optique 10 Gigabit.
3)       Module optique QSFP+ (Quad Small Form-factor Pluggable) : petit module optique enfichable à quatre canaux, avec quatre canaux d‘émetteur-récepteur duplex intégral indépendants, prenant en charge des débits de transmission de 100 Mbps à 10 Gbps. Le module optique QSFP+ est développé pour les applications à haute densité, et maintenant la demande du marché pour les centres de données à haute densité compatibles avec.
4)       Module optique QSFP28 : Le module optique QSFP28 est un module optique parallèle 100G, fournissant quatre canaux indépendants de transmission et de réception, chaque canal peut fournir un taux de 25Gbps, et un câble de patch en fibre OM4 MMF avec l‘utilisation de la distance de transmission jusqu‘à 100m.
 
Module de port RJ45
Le module de port RJ45, également connu sous le nom de module de port optique à port RJ45, module optique de conversion photoélectrique, est également le type de module qui sera utilisé dans la communication optique. Avec une faible consommation d‘énergie, des performances élevées et un design compact, il est principalement utilisé pour la transmission de données à courte distance.
 
Classification et description des modules de port RJ45
Le module de port RJ45 peut être divisé en module de port RJ45 SFP, module de port RJ45 SFP+ et module de port RJ45 GBIC selon les différents types d‘emballage.
1) Module de port RJ45 SFP : selon les différents taux de transmission, il peut également être divisé en module de port RJ45 100 Gigabit, module de port RJ45 Gigabit et module de port RJ45 adaptatif, le module de port RJ45 adaptatif est une sorte de 10/100/1000BASE trois taux peuvent être intégrés dans le module optique gigabit de puce CMOS, peut être utilisé pour l‘Ethernet à grande vitesse et l‘Ethernet Gigabit, et l‘autre module de port RJ45 est différent de ce module de port RJ45 dans le taux de plus innovant, peut répondre à une variété de besoins ;.
2) Module de port RJ45 SFP+ : également connu sous le nom de module de port RJ45 10 Gigabit, le taux est de 10G, conçu pour les liens de communication à grande vitesse, principalement utilisé dans 10 Gigabit Ethernet, et sa consommation d‘énergie est également très faible. En outre, le module de port RJ45 SFP+ est le premier module 10G à transmettre par le câble réseau, peut être utilisé dans le port SFP+ du commutateur ou de la carte réseau, comme un moyen de réaliser la connexion avec l‘équipement réseau avec interface RJ45 ;.
3) Module de port GBIC RJ45 : il s‘agit du module de port GBIC RJ45 de type paquet, le taux de transmission peut atteindre 1000Mbps, la distance de transmission maximale jusqu‘à 100m.
 
Quelle est la différence entre le module de port RJ45 et le module optique ?
1) L‘interface est différente : l‘interface du module de port RJ45 est RJ45, tandis que l‘interface du module optique est principalement LC duplex, il existe également des interfaces LC simplex et MTP/MPO.
2) Différents avec : Les modules de port RJ45 sont généralement utilisés avec des câbles réseau Cat 5, Cat 6, Super Cat 6 ou Cat 7, tandis que les modules optiques sont généralement connectés avec des câbles patch légers.
3) Paramètres différents : Les modules de port RJ45 n‘ont pas de longueur d‘onde, alors que les modules optiques en ont une.
4) Des composants différents : Le module de port RJ45 et le module optique ont des composants différents, notamment le module de port RJ45 ne possède pas le composant central du module optique - le laser.
 Étapes d‘installation du module de port RJ45
L‘installation du module de port RJ45 comporte une étape principale, à savoir la connexion d‘une extrémité au commutateur et de l‘autre extrémité au câble réseau. Les étapes d‘installation détaillées sont les suivantes. Il est recommandé de lire les directives suivantes avant d‘installer et d‘utiliser le module de port RJ45.
Étape 1 : Pour éviter les dommages dus aux décharges électrostatiques (ESD), il est recommandé de porter un bracelet antistatique. Avertissement de sécurité : Seul un personnel formé et qualifié doit installer ou remplacer le module de port RJ45.
Étape 2 : Sortez le module de port RJ45 avec l‘anneau de traction et l‘étiquette vers le haut et le doigt doré vers le bas, il est à noter que l‘avant et l‘arrière ne doivent pas être inversés.
Étape 3 : Poussez lentement le module de port RJ45 le long de la fente SFP du commutateur jusqu‘à ce que le module de port RJ45 soit fermement connecté à la partie inférieure de la fente hôte, ne laissez pas le module de port RJ45 se détacher. Conseil : si le module de port RJ45 rencontre une obstruction lors de son insertion, ne forcez pas, vous pouvez réinsérer ou remplacer le module de port RJ45.
Étape 4 : Observez si l‘indicateur du module de port RJ45 est normal pour déterminer si le module optique a été démarré.
Étape 5 : Insérez le câble réseau super catégorie 5, catégorie 6, super catégorie 6 dans le connecteur RJ-45 du module de port RJ45.
Étape 6 : Assurez-vous que le câble réseau est bien inséré.
 
Pour résumer, le module de port RJ45 est un type de module à faible consommation d‘énergie et à interface RJ45 qui est différent du module optique, et il n‘a pas moins d‘avantages que le module optique.