Pourquoi avons-nous besoin d‘un amplificateur dans le module optique moyenne et longue distance?
928 2022-02-13
Dans la communication par fibre optique, lorsque la fibre optique transmet un signal optique, le signal optique s‘atténue le long du chemin de transmission de la fibre optique et la distance de transmission est limitée par l‘atténuation de la fibre optique. Afin de transmettre le signal plus loin, nous devons améliorer le signal optique. La méthode traditionnelle d‘amélioration du signal optique consiste à utiliser le régénérateur, mais elle présente de nombreux inconvénients, car le régénérateur ne peut fonctionner que sous le débit binaire et le format de signal déterminés, et différents débits binaires et formats de signal nécessitent différents régénérateurs. Par conséquent, chaque canal a besoin d‘un régénérateur, A terme, le coût du réseau sera très élevé. Ce blog présente l‘application de la technologie d‘amplification optique dans les modules optiques à moyenne et longue distance.

Par conséquent, une nouvelle technologie pour améliorer le signal optique est née, appelée technologie d‘amplification optique. Le principe de base de l‘amplificateur optique est d‘amplifier le signal optique par rayonnement stimulé ou diffusion stimulée. La technologie d‘amplification optique est principalement utilisée dans les modules optiques à moyenne et longue distance. Étant donné que le signal optique à l‘extrémité de transmission a été atténué à un très petit niveau après la transmission par fibre optique longue distance, si le signal optique atténué est directement connecté au détecteur optique à l‘extrémité de réception, le signal optique à l‘extrémité de transmission ne peut pas être complètement récupéré.

Par conséquent, afin d‘améliorer la sensibilité de l‘extrémité de réception, des amplificateurs optiques sont ajoutés devant le détecteur optique à l‘extrémité de réception dans les produits de module optique pour amplifier le signal optique atténué une fois, puis le connecter au détecteur optique, de sorte que le signal optique à l‘extrémité de transmission peut être complètement récupéré pour atteindre l‘objectif de transmission à moyenne et longue distance.

Bien que le processus de production actuel de l‘émetteur-récepteur optique soit relativement mature, le rendement du module optique n‘est toujours pas très élevé, de sorte que le coût de fabrication du module optique est élevé.

Le module optique moyenne et longue distance contient un détecteur optique et une unité d‘amplification du signal optique. L‘amplificateur optique peut être utilisé pour amplifier le signal optique reçu, et le signal optique amplifié est émis vers le détecteur optique. Le contrôleur ajuste automatiquement le gain de l‘amplificateur optique en fonction de la puissance optique et du signal de tension échantillonné à partir du détecteur optique.