Système DWDM passif vs système DWDM actif
859 2022-02-20
Les systèmes DWDM passifs et les systèmes DWDM actifs ont leurs propres avantages et inconvénients, qui seront présentés en détail dans cette section.

Avantages et inconvénients des systèmes DWDM passifs
Économies de coûts : par rapport aux dorsales DWDM actives équipées d‘amplificateurs à fibre et de compensateurs de dispersion, le DWDM passif peut construire des lignes de transmission à haut débit avec une capacité de canal élevée à moindre coût.
Simple à utiliser : Passive DWDM est un système plug-and-play simple et pratique à utiliser.

Cependant, les systèmes DWDM passifs présentent également des lacunes dans les domaines suivants :
Évolutivité : le nombre de canaux de longueur d‘onde des systèmes DWDM passifs est limité. Si vous souhaitez étendre le réseau, vous devez utiliser davantage d‘appareils DWDM passifs, ce qui augmentera la difficulté de gestion du système.

Avantages et inconvénients des systèmes DWDM actifs
Les systèmes DWDM actifs prennent en charge un plus grand nombre de canaux de longueur d‘onde, ce qui se traduit par une plus grande bande passante et une meilleure utilisation de la fibre.En outre, le système DWDM actif est plus facile à gérer, l‘utilisateur peut régler la longueur d‘onde du canal en ligne sans arrêter le système, et l‘expansion de le système DWDM actif est plus facile.

Par rapport aux systèmes DWDM passifs, les systèmes DWDM actifs ont des distances de transmission plus longues et des coûts de déploiement plus élevés.De plus, les systèmes DWDM actifs utilisent également des amplificateurs à fibre optique, des compensateurs de dispersion et d‘autres équipements, et leur déploiement est plus compliqué que les systèmes DWDM passifs.