Quelle est la différence entre CWDM, DWDM et CCWDM ?
825 2022-02-24
Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM), notamment le CWDM (coarse wavelength division multiplexing) et le DWDM (dense wavelength division multiplexing), etc. Il s‘agit du couplage de plusieurs signaux de différentes longueurs d‘onde sur une seule fibre pour une transmission simultanée.
Il comporte un multiplexeur et un démultiplexeur. Le multiplexeur (MUX) combine plusieurs longueurs d‘onde de signaux dans une seule fibre pour les transmettre du côté de l‘émetteur ; le démultiplexeur (DEMUX) sépare les signaux de longueurs d‘onde multiples transmis dans une seule fibre du côté du récepteur. Le principal objectif du WDM est d‘augmenter la largeur de bande disponible de la fibre, qui peut être étendue par le WDM sans qu‘il soit nécessaire de poser davantage de fibres.





Quelle est la différence entre CWDM et DWDM ?
 
- Différents intervalles de longueur d‘onde
CWDM : intervalle de longueur d‘onde ≥20nm, utilisant généralement huit bandes de 1470~1610nm avec un intervalle de 20nm, (HTF : 1270nm~1610nm).
DWDM : intervalle de longueur d‘onde <10nm, utilisant généralement une bande de 1550~1570nm avec un intervalle de longueur d‘onde de 200GHz (1.6nm), 100GHz (0.8nm) ou 50GHz (0.4nm), (HTF : 1528nm~1565nm)


- Les lasers modulés sont différents
En général, les lasers modulés CWDM utilisent des lasers non refroidis, tandis que le DWDM utilise des lasers refroidis. Le laser refroidi utilise un réglage de température, tandis que le laser non refroidi utilise un réglage électronique.
 
Quels sont les avantages du CWDM par rapport au DWDM ?
 
Par rapport au DWDM, le principal avantage du système CWDM est son faible coût, le coût du dispositif étant principalement lié au filtre et au laser. L‘intervalle de longueur d‘onde de 20 nm rend le CWDM peu exigeant en termes d‘indice technique pour le laser, la structure du multiplexeur/démultiplexeur optique est simplifiée, le taux de rendement augmente, donc le coût diminue.
 
Le DWDM peut être adapté à la transmission sur de longues distances. Par rapport au CWDM, le DWDM, avec un espacement plus étroit des longueurs d‘onde, qui peut transporter 8~160 longueurs d‘onde sur une seule fibre, est plus adapté à la transmission longue distance. Grâce à l‘EDFA (amplificateur à fibre dopée à l‘erbium), les systèmes DWDM peuvent fonctionner sur des milliers de kilomètres.
 
Quelle est la différence entre les scénarios d‘application CWDM et DWDM ?
 
Si l‘on combine les différentes caractéristiques susmentionnées des systèmes CWDM et DWDM, leurs scénarios d‘application sont également différents.
Le CWDM s‘applique à la couche d‘accès des réseaux métropolitains, aux télécommunications, aux réseaux d‘entreprise, aux réseaux de campus, etc.
Le DWDM est adapté aux réseaux longue distance, aux réseaux longue distance à grande capacité ou aux nœuds centraux des réseaux métropolitains à grande capacité.
 
Qu‘est-ce que le CCWDM ?
CCWDM est appelé Compact Coarse Wavelength Division Multiplexer, qui est une version miniature de CWDM. Il est basé sur la technologie WDM TFF (thin film filter) et fonctionne de la même manière que le CWDM, à la différence que les canaux adjacents du CCWDM sont mis en cascade dans l‘espace libre en utilisant des faisceaux parallèles au lieu de fibres optiques. Sans la fibre utilisée pour la mise en cascade, la taille du boîtier du CCWDM est dix fois plus petite que celle du boîtier CWDM standard.
Quelle est la différence entre CWDM et CCWDM ?
 
Les systèmes CWDM utilisent des lasers à rétroaction distribuée (DFB) peu coûteux et sans refroidissement, tandis que le système CCWDM présente une structure en cascade différente, avec le collimateur et le filtre soudés sur un substrat commun.
Un filtre à trois ports pour le CWDM à une longueur d‘onde spécifique possède un canal de longueur d‘onde composé de deux lentilles et d‘un TFF adapté à cette longueur d‘onde spécifique. Le port de réflexion de chaque filtre est relié au port commun du filtre suivant, et les filtres sont reliés entre eux par des connecteurs à fibre optique, c‘est-à-dire un multiplexeur CWDM.

Le principe du CCWDM consiste à utiliser la lentille d‘entrée pour focaliser le signal lumineux de longueur d‘onde λ1, λ2...λn sur la fibre d‘entrée vers le premier filtre ; le signal lumineux de longueur d‘onde λ1 traverse le premier filtre et est couplé à la première fibre de sortie par la première lentille de sortie pour séparer le signal lumineux de longueur d‘onde λ1 ; le reste du signal lumineux est réfléchi par la première lame vers la lame suivante pour Les signaux optiques restants sont réfléchis par la première lame vers la lame suivante pour la séparation des signaux optiques ; et ainsi de suite jusqu‘à ce que tous les signaux soient séparés. Le couplage entre les canaux de longueur d‘onde est réalisé sous la forme d‘une ligne droite qui suit un chemin en "zigzag".

Du point de vue du coût, le CCWDM est moins cher que le CWDM et le DWDM. La 5G est une étape clé dans l‘histoire des communications, avec un marché énorme et de nombreux défis, et les solutions WDM peuvent économiser beaucoup de ressources en fibre. HTF a la capacité de concevoir et de fabriquer des solutions WDM. Demandez vos exigences et nous vous fournirons des services personnalisés.