Comment distinguer la fibre monomode et la fibre multimode
740 2022-05-07
Tout d‘abord, nous devons comprendre que la fibre monomode et la fibre multimode sont utilisées pour transmettre des signaux de réseau de haute qualité sur de longues distances. La raison de distinguer monomode et multimode est basée sur la façon dont la lumière se propage à l‘intérieur; la lumière dans une fibre monomode se propage le long d‘une ligne droite sans réflexion, sa distance de propagation est donc très longue. La fibre multimode peut transporter la transmission de plusieurs signaux optiques.
1. La fibre monomode a un petit diamètre (environ 10 mm), ne permet qu‘un seul mode de transmission et a une faible dispersion. Les longueurs d‘onde de fonctionnement sont de 1310 nm et 1550 nm, et il est difficile de les coupler avec des dispositifs optiques.
2. La fibre multimode a un grand diamètre (62,5 mm et 50 mm), permet la transmission de centaines de modes et présente une grande dispersion. Les longueurs d‘onde de fonctionnement sont 850nm et 1310nm, et le couplage avec des dispositifs optiques est relativement facile.
Pour les modules optiques, il n‘y a pas de distinction monomode ou multimode. Le module multimode dit monomode fait référence aux caractéristiques de transmission optimales obtenues par la combinaison des composants optiques et des fibres optiques utilisées dans le module optique.












​Deuxièmement, du point de vue de la lumière externe, la méthode la plus classique de distinction est la suivante : la fibre optique jaune est généralement une fibre monomode, et la fibre optique orange-rouge ou grise est généralement une fibre multimode. La différence entre les deux dans l‘âme du câble est que la taille de l‘âme du câble multimode est de 50,0 μm et 62,5 μm ; tandis que le mode unique est de 9,0 μm.


Troisièmement, les deux fibres optiques que nous avons vues ci-dessus ont toutes des interfaces LC, donc en plus, les fibres optiques ont une sélection très riche d‘interfaces.