Pourquoi développons-nous la technologie DWDM ?
547 2022-06-08
Avec le développement rapide de la communication mondiale, le rôle du réseau de communication devient de plus en plus important. À l‘heure actuelle, la technologie DWDM a été largement appliquée dans la construction de communication réseau. La technologie DWDM améliore considérablement la capacité de transmission du réseau à fibre optique.
1. Conception
Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense (DWDM) est dans la longueur d‘onde de 1550 nm près de la fenêtre, dans l‘EDFA peut fournir une plage de gain, la combinaison de plusieurs ondes optiques dans un groupe de longueur d‘onde optique avec une transmission par fibre, est un réseau fédérateur de fibre pour améliorer la bande passante de la technologie laser. Au lieu de cela, la technique multiplexe l‘espacement spectral étroit d‘une seule porteuse de fibre dans une fibre donnée pour tirer parti des performances de transmission qui peuvent être obtenues (par exemple, une dispersion ou une atténuation minimale). De cette manière, la quantité totale de fibre nécessaire peut être réduite pour une capacité de transmission donnée.
2. Format des signaux
La technologie DWDM n‘a pas de structure de trame correspondante. En cours de fonctionnement, la longueur d‘onde d‘un signal unique est convertie en la longueur d‘onde correspondante dans la communication réseau via un convertisseur, et la longueur d‘onde de transmission est réutilisée via la technologie optique.
3. Mécanisme de mise en réseau et de protection
Le réseau de technologie DWDM est principalement composé d‘un réseau point à point, en chaîne, en étoile et en anneau. En termes de mode de protection, seule une protection de base est fournie. En termes de mode de protection, le mode de protection est principalement une protection de segment de récupération de lumière, et une protection 1 + 1 et 1: 1 est adoptée sur la route optique. Il n‘y a pas de protection pour les équipements terminaux, ce qui nécessite le routage indépendant de deux câbles optiques. La protection d‘auto-rétablissement de DWDM pour le service est effectuée dans le réseau en anneau SDH.
4. Scénarios d‘application
DWDM est principalement appliqué dans le réseau fédérateur interprovincial et le réseau fédérateur provincial. Il adopte principalement le mode réseau point à point pour réaliser la protection de ligne. Si la protection de ligne est adoptée, davantage de lignes doivent être posées et le coût est élevé. Par conséquent, la protection d‘auto-guérison du service DWDM est effectuée en combinaison avec le réseau en anneau SDH et a été largement appliquée.
5. Avantages
Le système de séparation des ondes peut augmenter considérablement la capacité du réseau et tirer pleinement parti des ressources en fibre optique. Le débit de transmission d‘une seule longueur d‘onde est de 1,25 Gbit/s à 100 Gbit/s et le nombre de canaux de service peut atteindre 96 ondes. Le système de séparation d‘ondes est composé d‘un module de conversion de longueur d‘onde, d‘un module de séparation d‘ondes, d‘un MUX, d‘un DEMUX, d‘un amplificateur à fibre, d‘un compensateur de dispersion, d‘une unité de gestion de réseau et d‘autres composants, qui complètent conjointement la transmission, la mise en forme et la réception des signaux du réseau et constituent une transmission DWDM stable. système. Il présente les caractéristiques suivantes: flexibilité du réseau, bonne extension de capacité, sécurité et stabilité, gestion diversifiée et flexible. Il possède une riche expérience pratique dans l‘application du réseau dorsal, des opérateurs de télécommunications municipaux, du réseau d‘État, du réseau spécial militaire, de la surveillance de la sécurité, du réseau d‘enseignement collégial et d‘autres domaines.