Est-ce que tout le monde connaît le multiplexeur en longueur d‘onde ?
565 2022-06-13
1.Description
  Le multiplexeur par répartition en longueur d‘onde utilise les ressources à faible perte d‘insertion de la fibre optique pour combiner la lumière de différentes longueurs d‘onde sur une fibre pour une transmission à travers le multiplexeur par répartition en longueur d‘onde. Le filtre d‘onde sépare les modes de multiplexage de différents signaux optiques en différents signaux.
  Un multiplexeur en longueur d‘onde est un dispositif optique passif qui sépare et combine les longueurs d‘onde des ondes lumineuses. Dans les domaines des systèmes de communication à fibre optique à haut débit, des réseaux d‘accès et des réseaux tout optique, les ressources de bande passante en fibre optique ont de larges perspectives d‘application. Dans le même temps, la surveillance dynamique de l‘état des fibres optiques et des câbles optiques dans le réseau à fibres optiques doit également utiliser la technologie wdm. Un port du dispositif de multiplexage par répartition en longueur d‘onde est utilisé comme extrémité de sortie/entrée du dispositif ; N ports sont utilisés comme extrémité d‘entrée/sortie de l‘appareil.



2.  Lorsque le dispositif multiplexeur en longueur d‘onde est utilisé comme démultiplexeur, différents signaux d‘ondes lumineuses injectés dans l‘extrémité incidente (port unique) sont respectivement transmis à l‘extrémité sortante correspondante (l‘un des N ports) selon la longueur d‘onde. Pour différentes longueurs d‘onde de travail, ses ports de sortie sont différents. Lorsque le signal optique d‘une longueur d‘onde de fonctionnement donnée est transmis du port unique d‘entrée au port de sortie correspondant, le dispositif multiplexeur à répartition en longueur d‘onde présente la perte d‘insertion la plus faible. Les autres ports de sortie sont parfaitement isolés du signal optique d‘entrée.
Lorsque l‘appareil est utilisé comme multiplexeur, l‘effet est inversé par rapport à celui décrit ci-dessus. Lorsque le signal optique d‘une longueur d‘onde de travail donnée est transmis du port d‘entrée correspondant (l‘un des N ports) à un seul port, il a la perte d‘insertion la plus faible et les autres ports d‘entrée ont une isolation idéale de la lumière d‘entrée.

3.  Le multiplexeur de division de longueur d‘onde WDM fait référence à un système qui peut transmettre plusieurs longueurs d‘onde dans une fibre optique, et convertit une fibre optique en plusieurs signaux et les décompose. Le WDM a généralement trois méthodes de multiplexage, à savoir le multiplexage par répartition en longueur d‘onde des longueurs d‘onde de 1310 nm et 1550 nm, le multiplexage par répartition en longueur d‘onde grossier (CWDM) et le multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense (DWDM).