L‘importance de MUX/DEMUX dans le système WDM
548 2022-06-22
  1.Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) 

  Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) est une série de signaux porteurs optiques de différentes longueurs d‘onde transportant diverses informations, qui sont combinés à l‘extrémité émettrice via un multiplexeur et couplés à la même fibre pour la transmission, tandis qu‘à l‘extrémité réceptrice, les signaux optiques de divers les longueurs d‘onde sont séparées par un démultiplexeur. Cette technique de transmission simultanée de deux ou plusieurs signaux optiques de longueurs d‘onde différentes dans la même fibre est appelée multiplexage par répartition en longueur d‘onde, ou WDM. La technologie WDM peut doubler la capacité de transmission d‘une seule lumière et peut facilement étendre la capacité du réseau optique existant. Selon la direction du signal transmis, le WDM peut être utilisé pour le multiplexage ou le démultiplexage.



Paramètres de performance
Les dispositifs de multiplexage/démultiplexage (MUX/DEMUX) sont des dispositifs clés dans WDM, et ils affectent les performances de l‘ensemble du système. Quels sont les principaux paramètres de performance du dispositif de multiplexage/démultiplexage ?

1. Bande de travail
La bande de travail du multiplexeur/démultiplexeur, telle que la longueur d‘onde 1550, distingue trois bandes : bande S (bande de longueur d‘onde courte 1460~1528nm), bande C (bande régulière 1530~1565nm), bande L (bande de longueur d‘onde longue 1565~1625nm).
2. Nombre de canaux et espacement des canaux
Le nombre de canaux fait référence au nombre de canaux qui peuvent être synthétisés ou séparés par le multiplexeur/démultiplexeur en longueur d‘onde. Ce nombre peut varier de 4 à 160. La conception est améliorée en ajoutant plus de canaux. Les numéros de canaux communs sont 4, 8, 16, 32, 40, 48, etc. L‘espacement des canaux fait référence à la différence entre les fréquences porteuses nominales de deux canaux adjacents et peut être utilisé pour éviter les interférences entre canaux. Selon la recommandation ITU-T G.692, il existe 100 GHz (0,8 nm), 50 GHz (0,4 nm) et 25 GHz avec un espacement inférieur à 200 GHz (1,6 nm), et l‘espacement des canaux de 100 GHz et 50 GHz est actuellement préféré.
3. Perte d‘insertion
La perte d‘insertion est l‘atténuation causée par l‘insertion d‘un multiplexeur en longueur d‘onde (WDM) dans un système de transmission optique. L‘atténuation du signal optique par le multiplexeur en longueur d‘onde affecte directement la distance de transmission du système. En général, plus la perte d‘insertion est faible, moins le signal est atténué.
4. Isolement
Le degré d‘isolement fait référence au degré d‘isolement entre les signaux de chaque canal, et une valeur de degré d‘isolement élevée peut empêcher efficacement la diaphonie entre les signaux de provoquer la distorsion du signal de transmission.
5. Perte dépendante de la polarisation PDL
La perte dépendante de la polarisation PDL est la distance entre la perte maximale et minimale causée par différents états de polarisation à une température, une longueur d‘onde et une bande fixes, c‘est-à-dire la déviation maximale de la perte d‘insertion sous tous les états de polarisation d‘entrée.