Quatre modes de structure de réseau de commutateurs : cascade, agrégation de ports, empilement et superposition
626 2022-07-26

Quatre modes de structure de réseau de commutateurs : cascade, agrégation de ports, empilement et superposition

Avec l‘arrivée de la 5G et l‘arrivée du nouvel Internet des objets, les exigences en matière de commutateurs seront plus élevées et la demande sera importante.

L‘Internet of Everything est indissociable des commutateurs d‘équipement d‘infrastructure de réseau, et les commutateurs joueront un lien de réseau crucial dans l‘Internet des objets.

Quatre types de modes de structure de réseau de commutateurs :

01

Cascade

Il s‘agit de la méthode de mise en réseau la plus couramment utilisée, et elle est connectée via le port en cascade (UpLink) du commutateur. La cascade peut être définie comme deux commutateurs ou plus connectés les uns aux autres d‘une certaine manière. Plusieurs commutateurs peuvent être montés en cascade de différentes manières selon les besoins. 

Dans un réseau local plus vaste tel qu‘un réseau de campus (réseau de campus), plusieurs commutateurs forment généralement une structure en cascade en bus, en arbre ou en étoile en fonction des performances et de l‘objectif.

Il convient de noter que les commutateurs ne peuvent pas être mis en cascade indéfiniment. Si plus d‘un certain nombre de commutateurs sont mis en cascade, des tempêtes de diffusion finiront par se produire, entraînant une grave dégradation des performances du réseau.

Schéma structurel :

727dfaaaaa4ef5e498d2b02b9161fdf1_640_wx_fmt=jpeg&wxfrom=5&wx_lazy=1&wx_co=1

02

Agrégation de ports

L‘agrégation de ports lie plusieurs liens physiques entre deux appareils pour former un lien logique, de manière à atteindre l‘objectif de doubler la bande passante (la bande passante du lien logique équivaut à la somme des bandes passantes du lien physique).

En plus d‘augmenter la bande passante, l‘agrégation de ports peut répartir uniformément le trafic sur plusieurs liaisons et jouer un rôle dans l‘équilibrage de charge ; lorsqu‘un ou plusieurs liens échouent, le trafic sera transféré vers d‘autres liens tant que les autres liens sont normaux. Sur la route, l‘ensemble du processus s‘effectue en quelques millisecondes, jouant ainsi un rôle redondant et renforçant la stabilité et la sécurité du réseau.

Schéma structurel :

Commutateur-2

03

Empilage

L‘empilement fait référence à la combinaison de plusieurs commutateurs pour travailler ensemble afin de fournir autant de ports que possible dans un espace limité.

Plusieurs commutateurs sont empilés pour former une unité d‘empilage. Il existe un paramètre de "nombre maximal empilable" dans l‘indice de performance des commutateurs empilables, qui fait référence au nombre maximal de commutateurs pouvant être empilés dans une unité d‘empilage et représente la densité de ports maximale pouvant être fournie dans une unité d‘empilage.

D‘une manière générale, les commutateurs de différents fabricants et modèles peuvent être mis en cascade les uns avec les autres, mais l‘empilement est différent. Elle doit être réalisée entre commutateurs empilables de même type (au moins commutateurs du même fabricant) ; la cascade est uniquement entre les commutateurs. Une connexion et un empilement simples utilisent l‘ensemble de l‘unité d‘empilage comme un commutateur, ce qui signifie non seulement l‘augmentation de la densité des ports, mais également l‘élargissement de la bande passante du système.

L‘empilement peut augmenter considérablement la densité et les performances des ports du commutateur. Les unités empilables ont des densités de ports et des performances comparables à celles des commutateurs en rack plus grands pour un investissement et une flexibilité bien inférieurs à ceux des commutateurs en rack. C‘est l‘avantage de l‘empilement.

On peut dire que les commutateurs en rack sont le produit de l‘empilement à un étage supérieur. Les commutateurs en rack appartiennent généralement aux commutateurs situés au-dessus du niveau du département. Ils ont plusieurs emplacements, une densité de ports élevée, prennent en charge plusieurs types de réseaux, une bonne évolutivité et de fortes capacités de traitement, mais sont coûteux.

Schéma structurel :

Commutateur-3

04

Couches

Cette méthode est généralement utilisée dans des structures de commutation plus complexes et peut être divisée en : couche d‘accès, couche d‘agrégation et couche centrale selon les fonctions.

L‘architecture de réseau à trois couches adopte une conception de modèle hiérarchique, qui divise la conception de réseau complexe en plusieurs couches, chaque couche se concentre sur certaines fonctions spécifiques, de sorte qu‘un gros problème complexe peut être transformé en de nombreux petits problèmes simples.

Schéma structurel :

Commutateur-4

Avec le développement du réseau local et du réseau métropolitain, les quatre méthodes ci-dessus seront de plus en plus largement utilisées. C‘est tout pour le partage d‘aujourd‘hui, vous comprenez ?

Un d

Enfin, Shenzhen HTFuture Co., Ltd en tant que fabricant et fournisseur de multiplexeurs DWDM en Chine. 

Les multiplexeurs DWDM sont largement appliqués dans le réseau DCI et backbone, le réseau de transmission ISP, le réseau d‘entreprise privée, le réseau filaire privé. 

La capacité du multiplexeur DWDM de HTFuture couvre les cartes de transfert simples 10G, 40G, 100G, 200G, 400G dans une boîte 1U, 2U, 5U, qui peut répondre aux différents besoins de transmission.

Bienvenue pour consulter le devis de conception et de configuration de la solution DWDM.

Ingénieur commercial : Taylor Huang

Courriel : dac@htfuture.com

WhatsApp/Skype/Cellulaire : 0086 18126400550

IMG_1487 - 500ko