La différence entre les modules optiques ordinaires et les modules optiques CWDM
601 2022-08-08
1. Qu‘est-ce qu‘un module optique CWDM ?
Le module optique CWDM est un module optique utilisant la technologie CWDM. CWDM est une technologie de transmission WDM à faible coût pour la couche d‘accès du réseau métropolitain. En principe, CWDM consiste à utiliser des multiplexeurs optiques pour multiplexer des signaux optiques de différentes longueurs d‘onde. Vers une seule fibre de transmission, à l‘extrémité réceptrice du lien, le signal mixé dans la fibre est décomposé en signaux de longueurs d‘onde différentes au moyen d‘un démultiplexeur optique, puis connecté à l‘équipement de réception correspondant.
2. La différence entre les modules optiques ordinaires et les modules optiques CWDM
1. Les modules optiques CWDM utilisent moins de fibres que les modules optiques ordinaires. Le module optique CWDM multiplexe les signaux multicanaux d‘origine transportés par différentes longueurs d‘onde en un seul signal, puis le transmet à l‘extrémité de réception via une seule fibre optique. L‘extrémité de réception démultiplexe un signal en plusieurs canaux de différentes longueurs d‘onde et le transmet à l‘équipement correspondant. Cependant, les modules optiques ordinaires doivent généralement utiliser une fibre optique pour une longueur d‘onde. Par conséquent, les modules optiques CWDM peuvent améliorer efficacement le taux d‘utilisation des ressources en fibre optique.
2. Le module optique CWDM a un total de 18 longueurs d‘onde de canal (1270-1610nm), et l‘intervalle de longueur d‘onde de chaque canal est de 20nm, tandis que les longueurs d‘onde des modules optiques ordinaires sont généralement de 850nm, 1310nm, 1330nm et 1550nm.
3. En tant que technologie de transmission WDM à faible coût pour la couche d‘accès du réseau métropolitain, le CWDM est principalement utilisé dans le domaine des télécommunications, tandis que les modules optiques ordinaires sont davantage utilisés dans le domaine de la communication de données.
4. Les modules optiques CWDM sont des modules passifs. Généralement, la technologie des guides d‘ondes planaires optiques est utilisée pour diviser un faisceau de lumière en plusieurs lumières, tandis que les modules optiques ordinaires appartiennent aux modules actifs.
3. Domaines d‘application des modules optiques CWDM
Les modules optiques CWDM sont largement utilisés dans CATV (Cable TV), FTTH (Fiber to the Home), 1G et 10G Fibre Channel, Fast and Gigabit Ethernet, Synchronous Optical Network SONET OC-3 (155Mbps), OC-12 (622Mbps) Et OC-48 (2.488Gbps), systèmes de sécurité et de protection et autres domaines.
4. Quels sont les avantages des modules optiques CWDM ?
(1) Le coût de l‘équipement est faible, ce qui peut réduire le coût d‘exploitation du réseau
(2) Peut améliorer considérablement l‘utilisation des ressources en fibres
(3) Petite taille, faible consommation d‘énergie, bonne flexibilité et évolutivité
Le module optique CWDM SFP est un module optique qui combine la technologie CWDM. Semblable au SFP traditionnel, le module optique SFP CWDM est un périphérique d‘entrée/sortie remplaçable à chaud qui est inséré dans le port SFP d‘un commutateur ou d‘un routeur, et est connecté au réseau optique via ce port. Il s‘agit d‘une solution réseau rentable et efficace pour une large gamme d‘applications réseau telles que Gigabit Ethernet et Fibre Channel (FC) dans les campus, les centres de données et les réseaux métropolitains.