Qu‘est-ce que le module BIDI ?
585 2022-08-18
Le module optique BIDI est également appelé module optique WDM. Il utilise la technologie WDM pour réaliser la transmission bidirectionnelle de signaux optiques sur une fibre optique, c‘est-à-dire qu‘il n‘a besoin d‘utiliser qu‘un seul port pour transmettre et recevoir des signaux optiques. différentes longueurs d‘onde centrales.
Pour fonctionner efficacement, les modules optiques BIDI doivent être couplés pour permettre la transmission de données bidirectionnelle en réglant le duplexeur pour correspondre aux longueurs d‘onde souhaitées de l‘émetteur et du récepteur.
L‘avantage le plus évident de l‘utilisation de modules optiques BIDI, tels que les modules optiques SFP+ BIDI et SFP BIDI, est de réduire le coût de l‘infrastructure de câblage à fibre optique. Les modules optiques BIDI réduisent le nombre de ports sur le panneau de cordons de brassage fibre, réduisent l‘encombrement du plateau dédié à la gestion de la fibre et réduisent le nombre de câbles à fibre optique à utiliser.
Bien que le prix des modules optiques BIDI (modules optiques WDM) soit supérieur à celui des modules optiques bidirectionnels traditionnels à double fibre, la quantité de lumière utilisée par unité de distance de transmission est réduite de moitié. Pour de nombreux réseaux, les économies réalisées grâce à l‘utilisation de moins de fibres compensent largement le prix d‘achat relativement élevé des modules optiques bidirectionnels à double fibre.
Les modules optiques BiDi SFP sont généralement utilisés dans les liaisons de données duplex intégrées hautes performances via une seule fibre optique. Si la distance de transmission est inférieure à 40 km, le schéma de longueur d‘onde des modules optiques BiDi SFP est de 1310 nm/1550 nm, 1310 nm/1490 nm ; si la distance de transmission est supérieure à 40 km, le schéma de longueur d‘onde du module optique BiDi SFP est de 1550 nm/1490 nm.

10G BIDI 1270X1330 60KM 5