Le rôle et le principe du DCM
589 2022-09-15
Dans la transmission par fibre optique, outre les pertes, il existe un autre facteur important qui est souvent négligé, à savoir la dispersion. La dispersion est un facteur important qui affecte les performances des systèmes de communication par fibre optique.

La dispersion optique est un phénomène physique causé par la distorsion du signal transmis due aux différentes vitesses de groupe des différentes composantes ou modes de fréquence du signal transmis par la fibre. La vitesse de groupe est la vitesse de transmission de l‘énergie lumineuse dans la fibre optique. Par distorsion du signal optique, on entend généralement l‘étalement des impulsions. Mais qu‘est-ce qui fait que les différentes longueurs d‘onde de la lumière se séparent les unes des autres ? C‘est le verre ! Qu‘il s‘agisse d‘un prisme en verre ou d‘une fibre optique avec un cœur en verre de silice fondue, le verre étant un milieu de dispersion, ils ont tous la capacité de courber les différentes longueurs d‘onde de la lumière à des angles différents.

Si ce phénomène n‘est pas géré, il peut causer de graves problèmes dans les systèmes de communication en réseau, en particulier dans les applications à débit binaire rapide. Les systèmes 40G sont plus sensibles à la dispersion que les systèmes 10G car les impulsions du signal sont plus denses à la source. Les systèmes 10G peuvent fonctionner sans problème jusqu‘à 100 km, alors que les systèmes 40G ne peuvent fonctionner que sur quelques kilomètres sans solutions de compensation de la dispersion.

Comment les modules de compensation de la dispersion réduisent-ils la dispersion ?
Un module de compensation de la dispersion (ou DCM) est utilisé pour compenser la dispersion accumulée dans une fibre monomode et le facteur de dispersion est utilisé pour caractériser la valeur de la dispersion. Une SMF conventionnelle à 1550nm est approximativement + 16 à 17 ps / (nm * km). Pour gérer correctement ce phénomène, le DCM est construit en utilisant un type spécial de fibre à compensation de dispersion à l‘intérieur du module qui a un coefficient de dispersion négatif allant de -30 à -300 ps/(nm * km).
Par exemple, la dispersion cumulée d‘une longueur de fibre de 10 km serait de + 160 à 170 ps / nm, donc pour compenser cette quantité de dispersion, un DCM serait ajouté à la liaison pour une longueur spécifique et calculée de fibre afin de réduire la dispersion totale proche de 0 ps / (nm * km). Shenzhen HTFuture Technology Co., Ltd. fournit des compensateurs de dispersion de haute qualité.

Vous avez besoin de plus d‘informations ? Nous vous invitons à contacter Judy de HTF,  
Courriel : dwdm@htfuture.com 
Téléphone/Whatsapp/Skype/Wechat : +8618126401650