Qu‘est-ce que l‘OSNR ?
513 2022-10-22
L‘OSNR est le rapport entre la puissance du signal et la puissance du bruit d‘un canal optique après avoir traversé un réseau optique. Il fournit une estimation de l‘impact de la puissance du bruit sur la puissance du signal. Plus l‘OSNR est élevé, mieux c‘est pour l‘ensemble du système.
La formule générale de calcul de l‘OSNR est :
OSNR=10*log(S/N)

où S est la puissance du signal et N est la puissance du bruit, toutes deux exprimées en watts ou en milliwatts.
Les valeurs OSNR sont les plus importantes au niveau du récepteur car une faible valeur OSNR signifie que le signal ne sera pas détecté par le récepteur. En règle générale, l‘OSNR doit être supérieur à 15 dB à 18 dB au niveau du récepteur, mais cette valeur dépendra de nombreux facteurs tels que le débit de données, le BER requis, etc. Les méthodes de mesure de l‘OSNR sont définies dans la norme CEI 61282-12 / b-CEI 61280-2 -9 normes.

1. L‘OSNR [dB] est la mesure du rapport entre la puissance du signal et la puissance du bruit dans un canal optique.​
2. C‘est un paramètre clé pour estimer les performances des réseaux optiques. Il aide au calcul du BER du système optique.
3. L‘OSNR est important car il suggère un degré de dégradation lorsque le signal optique est transporté par un système de transmission optique qui comprend des amplificateurs optiques.
4. Si nous connaissons l‘OSNR et les bandes passantes, nous pouvons trouver Q et le BER Il peut être considéré comme la QoS au niveau de la couche physique des réseaux optiques. L‘OSNR est directement lié au taux d‘erreur sur les bits, ce qui entraînera des pertes de paquets constatées par les couches supérieures.

5. L‘OSNR reflète indirectement le BER et peut fournir un avertissement d‘une détérioration potentielle du BER.
6. L‘OSNR est depuis longtemps reconnu comme un indicateur de performance clé pour les réseaux de transmission à haut débit amplifiés afin d‘assurer les performances et la fiabilité du réseau et il est lié à de nombreux paramètres de conception tels que le nombre de répéteurs/amplificateurs, la portée, les formats de modulation disponibles, etc.
L‘OSNR est très important dans le système DWDM. L‘équipe HTF peut vous accompagner dans la conception de la solution dwdm.