Qu‘est-ce qu‘un amplificateur de fibre optique ?
514 2022-11-24
L‘amplificateur à fibre optique (OFA) est un nouveau type d‘amplificateur tout-optique utilisé dans les lignes de communication par fibre optique pour amplifier les signaux.
En fonction de sa position et de son rôle dans la ligne de fibre optique, il est généralement divisé en trois types d‘amplification de relais, de préamplificateur, d‘amplificateur de ligne et d‘amplificateur de renforcement. Par rapport à l‘amplificateur laser à semi-conducteurs traditionnel (SOA), l‘OFA n‘a pas besoin de passer par le processus complexe de conversion photoélectrique, de conversion électro-optique et de régénération du signal, et peut directement amplifier le signal tout-optique, avec une bonne "transparence", en particulier pour l‘amplification de relais de communication optique à longue distance. On peut dire que l‘OFA a jeté les bases techniques de la réalisation de la communication tout-optique.
La technologie de l‘amplificateur à fibre optique consiste à doper le cœur d‘une fibre optique avec des éléments de terres rares qui produisent de la lumière laser, et à amplifier le signal optique passant au moyen d‘une excitation optique à courant continu fournie par un laser. Le système traditionnel de transmission par fibre optique consiste à utiliser un répéteur régénérateur optique-électrique-optique, ce type d‘équipement de relais affecte la stabilité et la fiabilité du système, afin de supprimer le processus de conversion ci-dessus, directement sur le chemin optique de la transmission de l‘amplification du signal, il est nécessaire d‘utiliser un répéteur de type transmission tout-optique pour remplacer ce répéteur régénérateur.
Il existe trois principaux types d‘amplificateurs à fibre optique.
(1) Amplificateur optique à semi-conducteurs (SOA) ;
(2) dopé avec des éléments de terres rares (EDFA), Tm, culture Pr, nickel Nd, etc) de l‘amplificateur à fibre optique, principalement l‘amplificateur à fibre optique dopé oreille (EDFA), amplificateur à fibre optique dopé Tm (TDFA), amplificateur à fibre optique dopé praséodyme (PDFA), etc ;
(3) L‘amplificateur à fibre non linéaire est un amplificateur Raman à fibre (FRA, FiberRamanAmplifier).
Dans le réseau d‘accès en fibre optique est apparu F1TH (fiber to the home), FTTO (fiber to the office), FTTB (fiber to the building), FTTC (fiber to the curb), etc, dont la plus grande application est le FTTH, la difficulté est que le terminal en fibre se ramifie trop, pour les réseaux passifs, après plusieurs branches, l‘utilisateur reçoit une puissance optique très faible (à chaque doublement de branche, la puissance optique diminue Pour les réseaux passifs, après quelques branches, la puissance optique reçue par l‘utilisateur est très faible (à chaque doublement de branche, la puissance optique diminue de 3 dB), rendant le terminal inopérant. Avec l‘utilisation d‘amplificateurs à fibre optique, la puissance émise est augmentée, et après plusieurs branches, l‘utilisateur peut encore recevoir normalement, rendant possible la réalisation du FTTH. L‘apparition et le développement des amplificateurs à fibre optique ont ainsi permis de surmonter le principal obstacle à la transmission à haut débit sur des distances louées - la limitation des budgets de puissance optique - et constituent une étape importante dans l‘histoire des communications optiques.